Recettes

Saumon sauce aux pignons de Bridget Jones de Ottolenghi

Saumon sauce aux pignons de Bridget Jones de Ottolenghi

Je ne fais pas souvent de recettes salées ici, mais pourtant j’adore cuisiner ! Simplement que je ne prends pas le temps d’en écrire des recettes, ou même de prendre des photos (j’aime cuisiner le soir, donc moins évident pour photographier…).
Quoi de mieux que le saumon pour une recette salée sur mon blog ? Le poisson que tout le monde aime, et qui se décline à l’infini en tout type de plats ! Et comme tout le monde le mange un peu plus ou moins de la même façon, j’ai décidé de réaliser une fabuleuse recette de mon chouchou Ottolenghi (la valeur sûre, me direz vous !), saine et gourmande à la fois, vous m’en direz des nouvelles 😉
Pour cette recette, j’ai utilisé les ustensiles CRISTEL, il s’agit d’une marque française fabricante d’ustensiles culinaires haut de gamme. J’avoue que cette marque me tient particulièrement à coeur car il y a un véritable savoir-faire derrière une ancienneté de 30 ans, une des rares maisons de fabrication d’ustensiles de cuisine à avoir une telle histoire et une telle politique environnementale et responsable (chapeau Cristel, vraiment !)
Gage de leur qualité, ils travaillent avec de nombreux chefs prestigieux du monde entier, étoilés ou non, qui ont une véritable renommée comme les Père&Fils Bras, Olivier Roellinger, ou Stéphane Robinne.
Ce qui est assez dingue c’est que la fabrication est française pour plus de 90 % des produits vendus sous la marque Cristel et sont même labellisés “Origine France Garantie”, chose rare sur ce marché.
Sans parler des matériaux utilisés et du design soigné, symboles de l’excellence des ustensiles français. C’est cet ensemble de choses qui me permettent de dire que Cristel est une maison de luxe.
Je suis vraiment ravie d’avoir ces quelques pièces dans le placard de ma cuisine ! 🙂
Et très honnêtement, ils sont d’une utilisation véritablement agréable : le saumon dans la poêle en inox glisse tout seul sans qu’on ait besoin de mettre une once d’huile, la tenue en main est d’une facilité, sans omettre l’harmonie du design des objets : de vrais bijoux de cuisine !
INGREDIENTS (pour 4)
INGREDIENTS POUR LE SAUMON D’OTTENLENGHI

– 100 grammes de raisins de Corinthe

– 4 pavés de saumon

– 100 ml d’huile d’olive

– 3-4 branches de céleri (je n’en avais pas, j’ai mis des pousses d’épinard, et je préfère)

– 30 grammes de pignons de pin

– 40 grammes de câpres + 2 cuillères à soupe de leur jus de conservation (j’en ai acheté en pot simplement au supermarché)

– 40 grammes d’olives vertes dénoyautées (de même)

– ¼ de cuillère à café de stigmates de safran délayés dans 1 cuillère à soupe d’eau chaude (je suis consciente que tout le monde n’a pas ça chez soi, si vous avez du safran en poudre, mettez en un peu, sinon tant pis pour le safran !)

– 20 grammes de persil haché

– 1 citron

– sel et poivre noir

LA RECETTE

Etape 1 : Laisser gonfler les raisins de Corinthe pendant toute la préparation de la recette en les couvrant d’eau bouillante pour les réhydrater.

Etape 2 :  Enrober les pavés de saumon d’huile d’olive, d’un peu de sel et de poivre puis réserver au frais.

Etape 3 : Préparer tous les ingrédients pour la sauce : tailler en brunoise les céleris (épinards pour moi) et les olives. Hacher grossièrement les pignons.

Etape 4 : Faire chauffer 75 ml d’huile d’olive dans votre poêle, ici ma belle Cristel en inox (je suis amoureuse je crois), pour y faire revenir les dés de céleri (mes épinards pour moi) et les pignons pendant 4-5 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que les pignons commencent à colorer.

Etape 5 : Retirez la poêle du feu et incorporer les autres ingrédients : les câpres et leur jus, les dés d’olive, le safran et son eau puis une pincée de sel. Ajoutez enfin les raisins égouttés ainsi que le persil, la ½ du zeste râpé et le jus du citron. Réserver dans la sauteuse.

Etape 6 : Dans une poêle bien chaude et huilée, saisir les pavés de saumon 3 minutes d’un côté. Poursuivre la cuisson de l’autre côté de 2 à 4 minutes selon votre cuisson idéale du saumon et son épaisseur. Moi je l’aime mi-cuit, quasi cru à coeur, c’est tellement fondant…

Etape 7 : Faire réchauffer un peu la sauce (ce serait dommage que cette merveilleuse sauce soit froide quand même !) avant de dresser un pavé de saumon dans chaque assiette et de l’arroser généreusement de sauce.

ET VOILA ! C’est tout !

J’ai mangé ce saumon avec du riz basmati : une merveille ! Tout le monde a adoré chez moi, et on me redemande déjà de refaire cette recette !

Vous vous demandez sûrement ce que vient faire Bridget Jones dans la recette de saumon de Ottolenghi n’est ce pas ?

Pour la petite anecdote, dans le “Bridget Jones baby”, Patrick Dempsey déclare à Bridget que s’ils avaient pu avoir un seconde rendez-vous, il l’aurait emmené dans le restaurant de Ottolenghi pour lui faire déguster ce saumon sauce aux pignons. Non ce n’était pas un placement de produit parce qu’Ottolenghi n’avait même jamais sorti ce plat dans son restaurant ! C’est donc pour le clin d’oeil qu’il a décidé de réaliser cette recette. 😉

Voici quelques autres pépites de la marque Cristel : j’ai reçu :

  • un moule à tarte qui permet de la bouger facilement et fait en même temps présentoir (purée, depuis le temps que je cherchais quelque chose comme ça, merci Cristel !)
  • une mini casserole pour les sauces (tellement pratique aussi en pâtisserie quand je veux faire chauffer juste un peu de crème fraiche) : moins il y a de vaisselle à faire, mieux je me porte !
  • une souche verseuse : c’est devenu mon nouvel accessoire fétiche : je n’arrête pas de l’utiliser pour les crêpes ou la crème anglaise (c’est malin de parler de crème anglaise, maintenant j’ai envie de fondant au chocolat…)

Soignez-vous bien, mangez des gourmandises, à plus les amis !

Rendez-vous sur Hellocoton !