Recettes

Risotto crémeux lapin, mimolette & noisettes

Risotto crémeux lapin, mimolette & noisettes

Beaucoup de recettes en ce moment sur le blog, mais je suis inspirée ! La saison hivernale me donne envie de cuisiner de bons petits plats réconfortants. Et en parlant de plats réconfortants, voici un must-do de l’hiver : le risotto ! J’en fais très régulièrement et j’adore le décliner avec différentes viandes, poissons, fruits de mer, ou végétarien (à la truuuuffe !). Aujourd’hui, une version qui sort de l’ordinaire dans laquelle lapin, mimolette & noisette se marient à merveille pour un plat gourmand…

Pour 4 personnes

Ingrédients :

300g de riz arborio

4 petits filets de lapin

1 oignon 

Un peu d’huile d’olive

1 cube de bouillon de volaille

1 litre d’eau + ou –

2 belles càs de crème fraîche épaisse ou 1 cas de mascarpone 

150g à 200g de mimolette râpé (selon le goût)

1 belle noisette de beurre

2 belle poignées de noisettes (plus il y en a mieux c’est non hihi ?) 

Couper les filets de lapin en morceaux assez petits (dans le risotto c’est plus agréable de ne pas avoir à couper). Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile, quand elle est chaude, faites y revenir très rapidement les morceaux de lapin (très peu de cuisson, le lapin, comme la dinde, cuit très vite, et comme on va les ajouter plus tard dans le risotto, ils continueront de cuire un peu).

Commencer par faire chauffer trois cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse, lorsque l’huile est bien chaude, y faire revenir l’oignon préalablement finement émincé.

Quand l’oignon prend une belle couleur, ajouter le riz et laisser le crépiter un peu, jusqu’à ce qu’il devienne translucide grâce à l’huile et à l’oignon.

Mélanger, saler et poivrer. 

Préparer le bouillon avec 500ml d’eau et le cube de bouillon de volaille.

Une fois que le cube est bien dissous, ajouter une louche de bouillon pour mouiller le riz. Baissez le feu au doux. Laissez le bouillon s’évaporer en mélangeant, puis répéter cette opération petit à petit, louche par louche, en mélangeant bien, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon.

Cela devrait durer environ 15 minutes : goûter le riz (il est important que la cuisson vous plaise ! L’idéal c’est quand il est cuit mais encore un peu al dente, mais chacun ses goûts ;)). S’il n’est pas assez cuit pour vous, continuer à ajouter de l’eau, louche par louche en la laissant s’évaporer, jusqu’à ce que vous ayez atteint la cuisson désirée.

Retirer du feu, ajouter une belle noisette de beurre, et une cuillère à soupe de mascarpone ou deux cuillères à soupe de crème épaisse : ça le rendra bien crémeux et gourmand !

Puis ajouter la mimolette râpée pour qu’elle fonde délicatement, les dés de lapin et les noisettes (coupées en deux et torréfiées rapidement à la poêle c’est bien mieux) … miam ! A table ! 🙂

 

#LeLapinFaitesVousRemarquer  #🇪🇺Enjoyitsfromeurope

Rendez-vous sur Hellocoton !