Bonnes adresses

Restaurant Anne au Pavillon de la Reine (Insider by LaFourchette)

Anne - Pavillon de la Reine

Je vous embarque une nouvelle et une dernière fois (snif) dans une belle aventure avec Insider by LaFourchette ! 😉

Leur nouveauté pour les fêtes ? Un mini-site de Noël conçu tout spécialement pour nous, gourmands que nous sommes, toujours à l’affut de nouvelles tables !

Le concept sympa de ce mini-site vous propose un petit quizz amusant de quelques questions pour vous déterminer un profil de réveillonneur. A partir de ce profil, il vous sera attribué une sélection de restaurants qui vous correspondent, pour fêter le réveillon, ou simplement pout découvrir un bon resto !

Je suis sûre que vous êtes curieux de savoir quel profil m’a été attribué 😉

Je suis… « Raffinée » !

Pour moi, les fêtes de finsd’année sont un moment précieux et les produits d’exceptions se doivent d’être sur la table (tant qu’à ne fêter ça qu’une seule fois par an, autant que tout soit parfait de la déco à l’assiette !) : une sélection de restaurants gastronomiques m’a donc été proposée par LaFourchette J

Plutôt amusant non ? A votre tour ! Quel est votre profil ? C’est par ici : https://winter.lafourchette.com/

J’ai pioché minutieusement le restaurant que je préférais tester parmi cette superbe sélection : mon choix s’est porté sur le Pavillon de la Reine sur la Place des Vosges (enfin un restaurant d’exception pas loin de chez moi !) qui fait également partie de la sélection Insider by LaFourchette. J’avais envie de le découvrir depuis un bon moment : c’est chose faite 😉

Pour rappel, Insider est une sélection des meilleures tables du moment pour tous les prix et pour tous les styles. Tous les restaurants sont plébiscités par la critique, les plus grands guides gastronomiques et les millions d’avis de la communauté. En choisissant une table Insider, vous êtes sûrs de faire le bon choix 😉
Retrouvez toutes mes expériences Insider à FulgurancesL’AssagioIDA ainsi qu’au Narcisse Blanc 🙂

Le lieu est fantastique. Nous arrivons vers 20h et la place des Vosges est très calme. Nous entrons dans la petite cour du Pavillon de la Reine et découvrons les belles illuminations de l’hôtel tout de lierre vêtu (cf ma photo Instagram ;)).

On nous ouvre les portes : nous sommes immergés dans un lieu très très accueillant, très cocoon. La lumière est tamisée et les tables sont très espacées. Quant aux chaises, ce sont des fauteuils ! C’est le moment où je me suis dit « ah oui, je sens que nous allons passer un bon dîner !».

Après s’être installées, on nous sert une coupe de champagne (offerte par la maison !). A la suite de quelques papotages entre copines, nous optons pour le menu dégustation en 4 assiettes pour 95 euros (2 entrées, 1 plat, 1 dessert), et nous commandons un verre de Sancerre chacune (11euros) pour accompagner le repas.

 

De petits amuse-bouches arrivent et nous mettent déjà en appétit. La pré-entrée nous est servie un peu après : dans une coque d’oursin, une crème veloutée d’oursin et de potiron. C’est très léger et efficace, on attend de voir la suite !

Les premières entrées ne se font pas attendre, nous avons la même : dans une assiette creuse sont déposées deux belles Saint-Jacques (qui n’aime pas ça franchement ?!) surmontées d’un peu de caviar, quelques cubes de topinambours, et de petits croutons. On nous verse ensuite un délicieux bouillon par dessus. L’entrée n’est pas salée : c’est le caviar qui permet d’assaisonner chaque bouchée. Petit problème : j’avais fini le caviar bien avant d’avoir terminé l’entrée. L’entrée pleine de réconfort tout en adéquation avec le lieu 🙂

Pour les secondes entrées, cette fois-ci nous ne sommes pas en adéquation avec mon accompagnatrice : elle déguste le foie gras de canard sucré-salé tandis que je me délecte d’un filet de Saint-Pierre accompagné d’une purée et d’une sauce au parmesan. Je ne vous raconte pas la folie : cette sauce… J’ai saucé mon assiette jusqu’à la dernière gouttelette !

En parlant de pain… durant le repas, il nous a été servi un fabuleux beurre aux agrumes. Je n’en avais jamais goûté de beurre (pourtant, des beurres, j’en ai goûté !), et bien croyez moi celui-ci est de haut niveau !

Enchainons avec le plat ! The main plate comme diraient les british ! Je pense que c’était l’assiette que j’attendais le plus de tout le repas (oui oui presque plus que le dessert, c’est rare !). Pourquoi ? Simplement parce que j’adore l’agneau, et que j’ai opté pour le carré d’agneau à la sauce caramélisée et ses petits légumes d’hiver.

Pffffou… Je peux vous dire que je n’ai pas été déçue… Fondant à souhait, tout en restant rosé, le goût un peu gras et tendre si caractéristique du carré d’agneau… j’en jubile rien que d’y repenser. J’aurais juste aimé un tout petit peu plus de cette sauce caramélisée (ou qu’on laisse le petit verseur à côté pour pouvoir s’en resservir : pardon mais c’était si bon !).

Et enfin, le dessert, la partie que je préfère dans un dîner (ne nous le cachons pas). Le menu offre la possibilité de choisir n’importe quel dessert de la carte : il y en a 3 différents. Ce soir : soit le fameux soufflé au chocolat, dessert signature de Mathieu Pacaud ; soit un dessert de la pâtisserie Bontemps (dont Mathieu Pacaud est le chef également), ou bien un dessert à l’assiette mêlant marron et clémentine, parfaite association pour l’hiver.

Sans hésiter, mon choix se porte sur le soufflé au chocolat. Je ne passe pas à côté d’un dessert signature, et qui plus est, au chocolat !

Le soufflé arrive, je le shoote, mais je n’ai qu’une envie c’est de plonger ma cuillère dedans au plus vite ! Tout ce qu’on peut attendre d’un bon soufflé est là : le chocolat est puissant (Avis aux vrais amateurs !), il est généreux et coulant au centre, croustillant sur les bords, tout ce qu’il y a de plus régressif !

EN BREF : Un fabuleux restaurant, vraiment. Nous avons fait ce dîner entre amies c’était déjà génial, mais alors je n’imagine même pas en amoureux ce que ce doit être ! Tout est bon, le cadre est très agréable, on s’y sent comme dans un cocon, le personnel est aux petits soins sans être sans arrêt sur notre dos, on nous laisse respirer. Mention spéciale pour le serveur qui était très drôle et très arrangeant. Je reviendrai sans hésiter !

Anne – Pavillon de la Reine

28 Place des Vosges, 75003 Paris

Pour réserver, c’est ici

Rendez-vous sur Hellocoton !