Bonnes adresses

Où manger de bons plats à la truffe à Paris ?

Où manger de bons plats à la truffe à Paris ?

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez pu remarquer que je suis une dingue de truffes, et j’ai vu que vous étiez pas mal à aimer ça aussi. Du coup je fais ici une sélection de plats truffés que j’ai préféré cette année parmi tout ceux que j’ai goûté, histoire de vous donner des idées gourmandes ! 😉

TAGLIATELLES & RISOTTO A LA TRUFFE DE L’ARTISAN DE LA TRUFFE

 19 rue des Martyrs, 75009

Belle découverte dans cette adresse FULL truffe de l’entrée au dessert : avis aux amoureux de ce champignon noir ! Coup de coeur pour le risotto HYPER crémeux et les tagliatelles fraiches à la crème truffée. Le plus : la belle truffe rapée de façon épaisse : on peut choisir si l’on souhaite de la truffe blanche ou noire selon l’arrivage !

LES SPAGHETTIS A LA GUITARE A LA TRUFFE DE PIERRE GAGNAIRE, CHEZ PIERO TT

44 Rue du Bac, 75007 Paris

Vous en avez marre de vous faire rouler avec une crème à la truffe industrielle blindée d’arôme de truffe et sans vrais morceaux de truffes ? C’est LE plat qu’il vous faut. Je pense qu’elles font partie des meilleures pâtes à la truffe que j’ai pu goûter (avec celles flambées dans la meule de parmesan…) : des spaghettis frais aux bons oeufs, un peu de crème additionnée de parmesan, et une belle quantité de truffe râpée sur le dessus. C’est généreux en truffe, et son goût est incroyable, on sent qu’il y’a bien sélectionné ses truffes !

Mon seul regret ? Que l’assiette ne soit pas plus remplie !

LA TRUFFE EN COQUE DE TRUFFE D’ALAIN DUTOURNIER AU CARRE DES FEUILLANTS (1 étoile)

14 rue de Castiglione, Paris 1er

Un des plats signature d’Alain Dutournier. Cette entrée est un trompe l’oeil en forme de truffe, qui cache en son coeur… une truffe entière, cuite à l’étouffée, recouverte de foie gras et arrosée d’un bouillon et de quelques légumes d’hiver. Je tire mon chapeau au chef pour cette idée incroyable. C’est presque déstabilisant de couper une truffe entière au couteau et de la manger comme on mangerai une petite pomme de terre ahah !

COQUILLETTES TRUFFE – JAMBON – COMTE D’ALAIN DUCASSE

Champeaux , Forum des Halles La Canopée, 75001 Paris

Oré, Place D’Armes Château De Versailles, Pavillon Dufour, 1St Floor, 78000 Versailles

Bon.. la réputation d’Alain Ducasse n’est plus à faire. Certes ce plat est simple et enfantin mais ces coquillettes à la truffe, jambon, jus de viande et comté restent pour moi un gros coup de cœur, un incontournable des plats truffés de Paris, un Graal à lui tout seul ! A déguster chez Champeaux ou bien dans son restaurant versaillais !

LES LINGUINE A LA TRUFFE DE PANE OLIO E POMODORO

46 Rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris

Un petit restaurant italien peu connu du 11ème propose une casserole de pâtes à la truffe dont je me souviendrais longtemps : la qualité ET la qualité y sont ! A la crème de truffe + truffes râpées au dessus : on ADORE. Un délice pour les papilles, elles sont si bonnes et on finit repu à la fin du plat (que l’on sauce généreusement pour ne pas perdre une once de truffe ! )

ARANCINIS, TORTELLONIS & BURRATA A LA TRUFFE DE MARCELLO

 8 Rue Mabillon, 75006 Paris

Comment vous dire ? Marcello c’est mon coup de cœur italien de l’année : surtout qu’ils proposent plein de belles choses avec de la truffe donc je ne peux qu’adorer : la burrata c’est extra, mais quand c’est à la truffe… je vous laisse imaginer ! Les arancinis à la truffe… croustillants autour, chauds et fondants au cœur… et ces tortellinis à la crème de truffe blanche… : vous ne POUVEZ PAS passer à côté !

PIZZA & PATES A LA TRUFFE DU GROUPE BIG MAMMA

Sur ce coup là, je ne pense pas vous apprendre quelque chose en vous donnant cette adresse mais bon, il n’empêche qu’ils sont dans mes favoris truffés quand l’inspiration resto nous manque ! Les pâtes à la truffe et la pizza à la truffe de chez Big Mamma sont une valeur sûre pour un peu tout le monde 😉 Vous pouvez retrouver ces deux plats dans toutes leurs adresses me semble t’il !

GNICCHIS A LA TRUFFE & GROS ARANCINIS GORGONZOLA-TRUFFE DU CAFE D’ITALIE 

 76 Avenue des Gobelins, 75013 Paris

Une découverte récente de la rive gauche (enfin une adresse rive gauche !) : un restaurant italien qui mêle classique et moins classique et qui propose entre autre ces ÉNORMES arancinis à la truffe avec leur sauce au gorgonzola (Olala cette tuerie…), mais aussi ces gnocchis (je suis dingue de gnocchis !) à la crème truffée et chips de jambon Serrano, mamamiaaa !

LA CROQUE A LA TRUFFE DE CHRISTOPHE ADAM AU DEPOT LEGAL

6 Rue des Petits Champs, 75002 Paris

Un croque sans bords, bien riche en fromage, et au jambon bien truffé. Ca remonte le moral, dommage qu’il n’y ait que 4 barattes de ce croque car j’en aurais mangé des caisses …

LA PIZZA A LA TRUFFE DE VERDE BY YEEELS 

24 Avenue George V, 75008 Paris

Je ne m’attendais pas à une telle tuerie : juste de la pâte à pizza (ni trop fine ni trop épaisse), de la généreuse crème, de la mozzarella bien fondante, et des truffes rapées… Le goût y est, la texture aussi, tout est réuni pour que cette pizza soit le meilleur souvenir de notre repas : à faire absolument pour les fana de truffe !

PIZZA NAPOLITAINE CREME DE TRUFFE – MOZZA – SPECK DE CHEZ JUSTINE

96 Rue Oberkampf, 75011 Paris

A TOM-BER : la meilleure pizza à la truffe de Paris (et même les meilleures pizzas de Paris tout court !) selon moi parmi toutes celles que j’ai pu faire : la pâte est incroyable, elle est maturée 4 jours pour qu’elle soit bien aérienne sur les bords et très fine au centre, je fonds !

GNOCCHIS TRUFFE – PARMESAN – JAMBON DE PARME DE CHEZ TOMY&CO

22 Rue Surcouf, 75007 Paris

Alors là… je crois que de toute la liste ce sont mes favoris ! Bon d’accord la photo ne leur rend pas vraiment hommage, mais il ne faut pas se fier aux apparences, croyez moi sur ce coup là ! C’est « juste » une entrée chez Tomy & Co mais elle est copieuse, généreuse, gourmande : gnocchis crème de parmesan, truffe et jambon de Parme : bon comme jamais, à tester absolument ! Tony Gousset a obtenu une étoile au Guide Michelin cette année (2019), ce n’est pas pour rien 😉

PIZZA TRUFFE – ASPERGE – OEUF COULANT DE MIO POSTO

24 Rue Keller, 75011 Paris

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre chez Mio Posto mais je me suis fait livrer leur pizza à la truffe, aux asperges, avec un oeuf bien coulant comme on aime : à tomber ! Dans mon top 3 de pizzas de Paris, donc je ne peux que vous en dire du bien. Ça me donne vraiment envie d’aller la déguster une nouvelle fois dans leur restaurant 😉

PATES AU JAMBON TRUFFE & COMTE DE CHEZ VICTOR ET CHARLY 

Des pâtes régressives au jambon truffé et au comté affiné, puissant en truffe pour le plus grand plaisir de nos papilles. On en redemande !

Ils n’ont plus de restaurant pour le moment, mais ils existent toujours et sont bientôt de retour pour une nouvelle adresse … stay tuned 😉

TAGLIATELLES A LA TRUFFE FLAMBEES DANS LA MEULE DE PARMESAN DE LA MARE AU DIABLE

Parc du Plessis Picard, 77550 Réau

Celles ci ne sont pas dégustables à Paris intra-muros mais en banlieue parisienne, mais je voulais quand même les ajouter parce que je les ai vraiment VRAIMENT aimées ! Ces tagliatelles aux truffes flambées directement dans la meule de parmesan devant nous : un supplice quand il ne reste qu’une seule dernière bouchée !