Recettes

Ma recette de Banana Bred

Ma recette de Banana Bred

Je suis émue de vous présenter ma première recette de ce long confinement (on est à J+2, et j’ai des idées plein la tête niveau recettes).
C’est un gâteau qu’énormément de gens adorent, et les brunch addict ne peuvent pas s’en passer, je parle bien sûr du banana bred !
J’ai mis pas mal de temps à mettre au point la recette de mon banana bred comme je l’aime moi, il me convient vraiment : il est doux, moelleux, un peu humide, et a un bon goût de banane ! En plus de ça, c’est un dessert assez léger (cette recette en tout cas), donc c’est parfait pour cette période de confinement où on a tous peur de ressortir doublé de volume !

Pour 1 banana bred (moule à cake de 20x10cm) :

  • 1 oeuf 
  • 3 bananes (moi j’ai mis 4 petites)
  • 2 càc de levure chimique
  • 180gr de farine
  • 100gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 60g de beurre 
  • 2 càs de lait
  • 80gr de cranberries (ou autre : chocolat, noix de péchant, noix, raisins secs, ou rien!)
ATTENTION : si vous utilisez des raisins secs, ou cranberries comme moi (ou autre fruit séché), mettez-les à tremper dans de l’eau chaude au moins 45 minutes avant la recette (pour qu’ils soient bien dodus et gonflés).
Préchauffez votre four à 180°C.
Commencez par mélangez tous les ingrédients secs : le sucre, la farine, la levure, le sel.
Ensuite, épluchez vos bananes et écrasez-les à la fourchette pour que ça fasse une purée (libre à vous de laisser des petits morceaux ;)).
Ajoutez cette purée avec le mélange sec et, avec votre maryse, travaillez la préparation pour que tout soit bien homogène : il ne doit pas rester de farine dans le fond du bol, comme sur la photo.
Faites fondre le beurre, puis ajoutez-le à la préparation avec l’oeuf et les 2 cuillères à soupe de lait : mélangez. 
Enfin, finissez par vos cranberries (ou ce que vous avez choisi).
Parez votre moule de papier sulfurisé pour que vous ne soyez pas embêté au moment du démoulage, et versez-y la préparation.
Enfournez pour environ 1h : mais attention, cela dépendra du moule que vous avez utilisé (s’il est plus grand, le banana bred cuira plus vite, et inversement s’il est plus petit). Je pense qu’il faut commencer à surveiller attentivement les 20 dernières minutes de cuisson. 
En trempant le couteau dedans, il doit être légèrement humide (sans qu’il n’y ait de la pâte dessus bien évidemment !).