Bonnes adresses

L’incroyable Tea Time du Shangri-La

L’incroyable Tea Time du Shangri-La

Une belle après-midi d’août, ensoleillée (et vraiment très chaude !), depuis une semaine je ne pense qu’à ça… Le tea time du Shangri-La ! J’avais hâte d’arriver une quatrième fois devant ce beau palace et le jour fut venu !

J’étais venue pour la première fois pour y passer Noël 2016 avec mon frère et mon papa pour des raisons difficiles très personnelles, ma deuxième venue date d’il y quelques mois pour découvrir les (sublimes) nouveautés de Pâques de l’incroyable chef Michael Bartocetti, et la dernière fois, j’ai eu la chance d’assister à une dégustation privée de cocktails plus dingues les uns que les autres au Bar Botanique du Shangri-La.

Pour cette quatrième fois, je viens pour découvrir le fameux Tea Time vegan du chef 😉

Que prévoit le menu ?

Pour 80euros pour 2, ou 45euros par personne (mais franchement, qui vient seul prendre un tea time là bas ?) : une dizaine de minis pâtisseries et une assiette de mignardises salées.

L’assortiment dépend bien évidemment des saisons et des inspirations du chef.

Un Tea Time oui, mais 100‰ Vegan. 

Aujourd’hui on a tous plus ou moins la volonté de manger mieux, plus sainement, c’est cet entrain qui a inspiré le chef Michael Bartocetti et son équipe. Après une recherche ardue pour travailler avec les producteur en direct, trouver des recettes à la fois gourmandes, visuelles et vegan, ils sont parvenus à un résultat bluffant !

Le chef a donc voulu avant tout revisiter des classiques de la pâtisserie en version vegan en employant des ingrédients comme les protéines végétales, les sucres raffinés, et en retirant le lactose, le tout pour sublimer les ingrédients naturels comme les fruits qui sont alors placés sur le devant de la scène.

Le lobby de l’Afternoon Tea

Nous découvrons alors le lieu du palace réservés aux Afternoon tea, un endroit cosy où les espaces de dégustation sont bien distincts et éloignés pour qu’on se sente comme chez nous. La lumière est tamisée, la musique est douce, deux fauteuils et un canapé entourent une belle table basse. Nous nous installons dans le canapé et nous savons que nous allons y rester des heures tant on s’y sent bien !

 

La Boisson

La serveuse vient alors nous voir pour nous demander quelle boisson nous ferait plaisir. Même avant de m’assoir dans le canapé je savais quelle boisson je voulais ahah, je suis une incorrigible ! Même en août, sous 35 degrés, je ne peux pas résister au chocolat chaud ! 🙂

Et bonne nouvelle pour les intolérants au lactose et les vrais vegan qui viennent prendre ce tea time, le chocolat chaud est disponible aussi en version vegan ! Vous imaginez vous ? un chocolat chaud de palace vegan ? Je trouve ça dingue !

Chloé, qui m’accompagne, craque pour un café glacé (bien plus de rigueur avec les températures !).

Premier étage du présentoir : les scones 
Pour commencer, on peut se délecter de fabuleux scones : 2 chacunes pour être précise. Ce jour ci il y en avait un au thé, et l’autre aux pommes caramélisées, le tout accompagné de crème fouettée au citron et de superbes confitures… je ne résiste pas aux bons scones tièdes…
Deuxième étage : les pâtisseries de voyage
L’étage du milieu du présentoir se compose de mini pâtisseries de voyage. Qu’est ce qu’on y trouve ? Pour chacune : un petit cookie au praliné, une tartelette fruits secs-caramel, un biscuit aux cacahuètes, un biscuit à la confiture (comme les lunettes vous voyez ? :)) et un financier bien fondant au muesli.
Dernier étage : les pâtisseries à la crème 
Pour le dernier étage (le rez-de-chaussée du présentoir ahaha), les mini pâtisseries à la crème. On se délecte de :
Une petite forêt noire : olala elle est si belle et si bonne ! Moi qui suis dingue de cette pâtisserie, on en voit si peu ! J’étais aux anges ! Elle est simple : de la génoise, de la crème (toujours vegan hein évidemment !), du chocolat, des griottes confites, que du bonheur !
Un petit entremet “Calisson” à la fleur d’oranger : très bonne pâtisserie, très originale, un beau travail de création à l’image de la confiserie emblématique de Provence. S’y mêle un biscuit moelleux, une mousse légère à l’amande et une marmelade d’abricot, beaucoup de gourmandise, si vous aimez l’amande vous serez conquis !
Une petite tarte aux fraises sur un bon salé breton généreux : frais, croustillant-fondant, des fraises sucrées et juteuses naturellement, on sent le produit avant tout et ça fait du bien !

La dernière étape : l’assiette salée

Après une bonne dose de sucré, on s’attaque au salé : des minis sandwichs : un aux légumes méditerranéens, et un au houmous de noix de cajou, puis un mini rouleau de printemps. Léger et frais pour finir en beauté 😉

Les pâtisseries du chef à la carte (non Vegan)

Après notre tea time vegan, le sous-chef, Tom, nous apporta une ribambelle de pâtisseries plus belles les unes que les autres à notre table. Je vous laisse imaginer le grand wow qui est sorti de nos bouches en les voyant toutes arriver !

L’équipe pâtissière voulait nous présenter les pâtisseries en format réel qu’ils avaient à la carte. Celles-ci ne sont donc pas veganes (désolée pour les intolérants :()

  • Le Paris-Cazette : un chou caramélisé à la Cazette, une crème onctueuse de Cazette, et praliné pure Cazette et fleur de sel, rien qu’en lisant ça je vous sens déjà faillir ! (et moi avec !). Pour ceux qui ne savent pas, la Cazette ce sont des noisettes fraiches torréfiées selon une méthode bien particulière qui leur donne un goût irrésistible ! La crème est bien riche en praliné, le sucre est peu présent, on se délecte de cette merveille qu’on a pas envie de terminer !

 

  • Le Fraisier : je crois qu’il s’agit d’un des meilleurs fraisiers que j’ai jamais goûté (si ce n’est le meilleur !). Composé d’un biscuit moelleux aux amandes, d’une crème à la vanille et de fraises ciflorettes confites, je vous confesse que j’ai complètement craqué dessus ! Pas de chichi, des ingrédients à tomber, c’est ce qui fait de ce fraisier une superbe pâtisserie.

 

  • La Tarte 100% Vanille : du sablé à la décoration en passant par le crémeux, la mousse et le glaçage ! Si vous n’êtes pas fan de vanille, passez votre chemin, moi j’en raffole et je peux vous dire qu’elle est à tomber par terre ! La puissance et la générosité de la vanille dans ce dessert est folle folle

Infos Utiles

Shangri-La

10 avenue d’Iéna, Paris 16ème

Ouvert tous les jours

Téléphone : 01 53 67 19 98

http://www.shangri-la.com

Rendez-vous sur Hellocoton !