Bonnes adresses

Les restaurants de Paris au concept original et insolite

Les restaurants de Paris au concept original et insolite

Parce que nous sommes tous toujours à la recherche de sorties innovantes, de nouveaux restaurants qui nous donnent envie de sortir, je vous ai concocté une sélection de restaurants au concept insolite qui m’ont bien plu ces derniers mois. Que ce soit des restaurants mono produits ou qui innovent dans la façon de manger, ou le lieu, vous ne serez pas déçus 😉
LA FINE MOUSSE
L’insolite ici réside dans le fait qu’en plus de disposer d’un bar à bières, en face se situe le restaurant La Fine Mousse où il est possible de manger un repas bistronomique avec accord mets et bière !
Toutes les bières sont très différentes et parfaitement adaptées à chaque plat par les sommelières en bière ! Expérience unique et service adorable ! 🙂
ON MANGE QUOI ? : le menu dégustation avec accord mets et bière. (A la carte pour les plus petites faims)
La carte change très régulièrement, on peut donc revenir souvent sans manger la même chose !
CANARD STREET
Dans les concepts originaux, il y a aussi Canard street ! Comme le nom le laisse penser, tous les mets (ou presque) s’articulent autour du canard 🙂
Bon, si vous n’aimez pas le canard, passez votre chemin évidemment Aha !
Pour les autres, la devanture ne donne pas forcément envie, mais l’intérieur a l’étage est plutôt sympa et le restaurant est vraiment grand, ce qui laisse un bel espace entre les tables pour être tranquille.
ON MANGE QUOI ? : rillettes de canard, croquettes de canard, magret, cuisse ou burger de canard,… J’ai adoré la cuisse de canard, grasse bien comme il faut, avec des frites au top !
PERE & FISH
En continuant sur les restaurants monoproduits, Père et Fish, concept gagnant de la bourse Badoit, est une adresse de street-food ouverte juste cette année (2018). Il a pour but de faire manger du poisson à tous, le démocratiser, le rendre presque quotidien, ou du moins semainier. Oubliez l’horrible carré de poisson (?) blanc de la cantine et succombez aux 3 recettes de burgers !
ON MANGE QUOI ? : Des burgers de poisson (3 recettes différentes), sinon vous avez une option végétarienne (mais ce serait dommage de louper ceux au poisson). Des frites évidemment pour accompagner les burgers ! Mais aussi des croquettes de poisson pour le snack.
Mon préféré ? Le burger de saumon avec cette cuisson de folie, et légèrement sucré-salé 😉
SPOON 2
Au sous-sol du Palais Brogniart se trouve un des restaurants d’Alain Ducasse au concept plutôt peu commun. Le chef étant un véritable globe trotter, il a pu découvrir au cours de ses voyages de nombreuses cuisines différentes. Il imagine donc une carte dont les mets font écho à ses voyages, comme un carnet de route.
ON MANGE QUOI ? : Alain Ducasse réunit donc en un seul et même lieu des plats des pays du levant. En mangeant au Spoon 2 on voyage le long de la route du levant entre amis ! Ca change des habituels “restaurants marocains”, “restaurants libanais”, “restaurants israéliens”,… ici, on trouve un peu de tous ces pays, cuisiné avec brio en cuisine ouverte.
Au Spoon 2 on commande un méli-mélo-melo d’entrées et de plats et on partage tout !
FULGURANCES
Un restaurant au concept innovant (sur lequel j’ai dédié un article complet juste ici) : le/la chef(fe) change tous les 4 à 6 mois et peut venir des quatre coins du monde ! Ce concept a pour but de mettre à l’honneur et de faire connaître les jeunes chefs talentueux du monde.
Les cuisines sont ouvertes pour que tout le monde puisse voir le chef œuvrer : très belle découverte !
ON MANGE QUOI ? : Le repas s’articule autour d’un menu dégustation unique, précisez simplement ce que vous n’aimez pas, et le/la chef(fe) s’arrange en fonction de (même menu pour l’ensemble du restaurant).

DANS LE NOIR ?

Amateur de surprise, d’expérience incongrue et de lâcher prise total ? Je vous invite alors à aller tester “Dans le noir ?”. Pour la durée d’un repas, vous serez plongés en immersion totale dans le noir, guidés et servis par des personnes malvoyantes. Je ne savais pas à quoi m’attendre, et en sortant j’ai été complètement déboussolée. C’est là qu’on se rend compte que sans notre vue, nous sommes véritablement perdus. Notre corps tente donc de s’en sortir avec ses autres sens.

Ce qui est amusant c’est que nous ne savons pas à l’avance ce que nous mangeons (on prévient juste de nos allergies et des choses qu’on aime pas) : s’en suit alors une véritable quête du palais pour tenter de deviner ce qui est dans notre assiette. Assez drôle quand on sort du restaurant et qu’on nous dévoile ce qu’on a réellement mangé.

Petit truc sympa : je ne sais pas exactement comment est organisée la salle du restaurant car je n’ai pas pu la voir (on est dans le noir, logique), mais ce sont toujours de grandes tables d’environ 6 personnes. Et comme il est rare de venir à 6 au restaurant, on partage cette table avec d’autres personnes, et finalement la discussion se fait très facilement : premièrement autour des plats, des questionnements et impressions, puis ça tourne très vite autour d’autres sujets, je trouve ça très chouette et convivial 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !