Recettes

Les Grands Buffets à Narbonne : le plus grand buffet à volonté d’Europe

Les Grands Buffets de Narbonne

Une faim irrésistible vous prend ? Une envie de dévorer tout ce qui vous passe sous la main ? Un amour fou pour la cuisine française traditionnelle ? Stop, J’ai ce qu’il vous faut !

Adeptes de bonne gastronomie, fous de brasseries, foodies invétérés toujours à la recherche de bonnes adresses, agrémenté d’un féroce appétit : je vous présente Les Grands Buffets.

LES GRANDS BUFFETS EN DEUX MOTS

Situé à Narbonne en Aude, il s’agit du plus grand restaurant buffet à volonté d’Europe : avec 300 plats différents et 350 000 couverts, il y a de quoi faire !

130 salariés travaillent avec acharnement pour proposer cette diversité de mets.

LE LIEU

En hiver comme en été, il est possible de manger au soleil aux Grand Buffets. En effet, en plus de la superbe terrasse ombragée et très verte, une immense tente esprit XVIIIème siècle a été installée. La décoration très rococo nous plonge directement dans une ambiance typiquement française. Petit coup de modernité de la tente : le mur végétal qui rafraichît la pièce dans les périodes de chaleur.

L’intérieur, plus sombre et tout de bois vernis vêtu n’est pas mal non plus !

IMPORTANT

Avant toute venue aux Grands Buffets, je vous conseille très très fortement de réserver bien 3 mois à l’avance pour être sûr d’avoir une table à la date où vous prévoyez une escapade narbonnaise.

LE DEROULEMENT DU SERVICE

Deux techniques pour éviter le monde :

  •  soit vous aimez manger assez tôt, vous arrivez à l’ouverture, et vous avez ainsi accès au buffet au tout début, avant qu’il n’y ait trop de monde.

 

  • soit vous êtes plutôt du genre à manger tard et vous arrivez vers la fin (ne vous inquiétez pas, il y a toujours des réassorts, tout sera plein, même à la fin), vous bénéficiez également du buffet sans personne pour vous presser pendant que vous faîtes vos choix.

 

Une fois que vous avez votre table (le service est très efficace et vous avez votre table très rapidement), vous partez au buffet. C’est là que commence à se créer une stratégie (ou pas) dans votre esprit.

Premier stop : le buffet d’entrées.

C’est ici qu’il faut faire les bons choix, car si vous vous gavez trop aux entrées (l’appel de l’appétit, je connais), vous n’aurez plus de place pour la suite et vous vous en voudrez !

  • Homards, huitres, langoustines, coques, crabe, saumon fumé-gravlax-cuit, crevettes, niveau fruits de mer vous êtes servis. Avec une bonne mayonnaise (ou autre, parmi un choix de sauces qui peut vous faire hésiter quelques bonnes minutes…).
  • Foies gras : je n’ai jamais vu autant de foies gras différents réunis en un même lieu (et qui plus est, à volonté !), 9 foies gras différents se partagent la table. Pour les gros amateurs de foie gras, faites attention à ne pas craquer et prendre une part de chaque !
  • Charcuterie : pâtés en croute, terrines, rillettes, pâtés, saucissons, jambons, jambons secs, quiches lorraines, … le pâté en croûte est à goûter !
  • Traiteur : mini sandwich, verrines, tartelettes salées, les recettes changent selon les saisons, mais j’avoue avoir eu un faible pour la tartelette roquefort-noix.

 

La Rôtisserie

Après deux assiettes d’entrée (je me connais, j’ai un gros appétit et surtout une gourmandise extrême), je me dirige vers les plats.

Le choix se complique d’autant plus : le choix est gargantuesque ! Tous les plats sont réunis dans une même partie de salle que l’on nomme « La rôtisserie ».

Ici sont proposés :

  • des plats sous cloche (cuisses de grenouille, tête de veau gribiche, sanglier, poulet rôti, cochon de lait, blanquette de veau, moules à la crème, moules frits, encornets, et j’en passe…)
  • et des accompagnements (haricots, pâtes, gratin, pommes grenailles, brocolis, tomates rôties, poivrons, épinards, poêlée de champignons, frites…),
  • mais également des plats cuisinés en direct par les chefs sur place et devant vous (homards à l’armoricaine, tartare de cheval/de bœuf, œuf cocotte, noix de saint jacques en coquille, steak, Cabillaud au beurre blanc, cassoulet …).

Je vous le dis, le choix est VRAIMENT très compliqué, et il est difficile de trouver un plat français qui n’est pas présent aux Grands Buffets.

Les Fromages

Maintenant… les fromages ! Et attention, on ne prend pas ça à la légère aux Grands Buffets : il s’agit du plus grand plateau de fromages du monde ! (une raison de plus pour venir voir ça à Narbonne) : 110 fromages différents sélectionnés par le MOF fromager Xavier Thuret. Une prouesse fromagère bien atteinte !

 

Pour le coup, j’ai passé mon tour sur les fromages (je suis très bec sucré, j’avais mangé assez de salé, j’ai dû faire des compromis) mais… je reviendrai !

Les desserts

Scandaleux… scandaleusement énorme ! Ce buffet de dessert appelle à une orgie sucrée ! Moi qui suis très très palais sucré, j’ai eu du mal à faire des choix lorsque je suis arrivée devant cette partie du buffet. Entre fondant au chocolat (4 gateaux au chocolat différents !), crème catalane, charlotte, éclairs, tartes en tout genre, riz aux lait, terrines gourmandes, bavarois, palmiers,… Il y a même une fontaine de chocolat pour tremper ses fruits dedans !

Au fond du buffet, se trouve une partie desserts marocains, une partie bonbons, et une partie glaces (que c’est duuuur de choisir !).

A droite, un monsieur s’active devant vous pour vous concocter de délicieuses crêpes Suzette ou des bananes flambées (quel délice !).

Voici mon assiette bien bien remplie (elle déborde !). Ma technique de gourmande pour éviter de se lever 40 fois : prendre une assiette de plats pour les desserts (plus grande que l’assiette à desserts hihi).

EN BREF : Il faut absolument faire ce restaurant-buffet au moins une fois dans sa vie ! Beaucoup se déplacent de loin pour venir se remplir la panse de bonnes choses. Les produits sont bons, bien cuisinés, le service est à vos petits soins, on passe un beau moment dans un bel endroit. Tout est réuni pour que vous ne soyez pas déçus 🙂 Moi qui suis très gourmande j’ai adoré arpenter les allées de ce buffet en remplissant mes assiettes de tout ce qui me faisait envie ! Mais comme je n’ai évidemment pas pu tout goûter, il faudra que je revienne 😉

Infos Utiles

Les Grands Buffets de Narbonne

Espace de Liberté, Rond Point de la Liberté, 11100 Narbonne

Ouvert tous les jours

Téléphone : 04 68 42 20 01

https://www.lesgrandsbuffets.com

Rendez-vous sur Hellocoton !