Recettes

Lapin au pain d’épices et à la bière

Lapin au pain d'épices et à la bière

Aujourd’hui une nouvelle recette de lapin pour changer un peu des classiques poulets, dindes et compagnie ! J’aime beaucoup cette viande blanche car elle est très tendre et vraiment légère. Et pour tous ceux qui pensent que le lapin c’est fort en goût : c’est faux les amis ! C’est d’ailleurs pourquoi j’ai choisi aujourd’hui d’associer cette douce viande au pain d’épices et à la bière pour lui donner un goût de fêtes de fin d’année 😉

Les ingrédients pour 6 personnes

(adaptable pour moins de personnes : par exemple si vous êtes 2 vous pouvez utiliser seulement les cuisses ou les râbles et diviser les quantités par 3)

1 lapin coupé en morceaux
150 g de lardons fumés
50 g de raisins secs
50 cl de bière brune (j’ai pris ce que j’avais chez moi)
2 tranches de pain d’épices (un reste de Noël pour moi)
40 g de beurre
2 oignons en lamelles
2 feuilles de laurier
Sel et poivre du moulin

Dans une cocotte (j’ai utilisé une Cristel en inox), faire chauffer le beurre jusqu’à crépitement et y placer les morceaux de lapin. Il ne s’agira pas de les cuire, mais simplement de les dorer sur toutes leurs faces à feu moyen.
Les retirer de la cocotte.
Dans la même cocotte (sans la laver) ajouter les oignons en lamelles et les lardons : les faire revenir 5 à 10 minutes, puis replacer les morceaux de lapin dans la cocotte. Ajouter le laurier, et les raisins secs (vous pouvez y mettre également des pruneaux si le coeur vous en dit et si vous en avez dans les placards), le pain d’épices émietté.
Y ajouter la bière.
Couvrir et laisser cuire 1 h 45 mn à feu doux (si vous avez diminué les quantités au début de la recette, faites attention à réduire le temps de cuisson).
Retirer le couvercle 30 mn avant la fin de la cuisson.
J’ai choisi d’accompagner cette recette avec des spaghettis mais je l’imagine aussi très bien avec des pommes de terre, du riz ou du blé 😉 

Verdict ?

Une recette très gourmande sucrée-salée (j’adore ça!) qui a beaucoup plu : très audacieuse, elle en met plein les papilles et mes convives m’ont même demandé la recette ! Idéal quand vous recevez (que ce soit pendant les fêtes ou tout au long de l’année, car le lapin est une viande peu grasse qui plaît beaucoup !)

Rendez-vous sur Hellocoton !