Recettes

Grilled Cheese Sainte-Maure de Touraine & jambon de Parme : recette facile et rapide

GRILLED CHEESE SAINTE-MAURE DE TOURAINE & JAMBON DE PARME

Parce que l’hiver arrive à grands pas, que les manteaux sont bien présents, et … bah… euh… on a pas à se justifier pour des envies compulsives de fromage fondu okay ?!
Je vous propose aujourd’hui une recette bien bien gourmande pour les soirées en solitaire devant une série ou entre potes pour un repas simple, on peut même penser cette recette en apéro en le coupant en cubes ! Et pour le coup c’est EXTRA simple et EXTRA rapide ! 😉
J’avoue que j’ai craqué pour le Sainte-Maure de Touraine, c’est pourquoi j’ai choisi ce fromage pas si connu pour cette recette régressive !
Il s’agit d’une bûche de fromage de chèvre à pâte molle, recouvert d’une croûte cendrée et légèrement salée. Une de ces caractéristiques les plus reconnaissables c’est la paille en son centre, traditionnellement gravée du nom du producteur.
C’est le genre de fromage qui peut s’allier à beaucoup de choses : autant en tartine avec du miel qu’en gratin de légumes, en tian, ou… en grilles cheese comme ici 😉

Sans plus tarder, je vous dévoile la recette d’un repas au succès garanti !

Pour 2 personnes (ou 1 gourmande) :

  • 4 tranches de bon pain de campagne tranché (ici du pain aux graines : j’adore ça !)
  • 4 cuillères à café de crème fraiche épaisse
  • du Sainte-Maure de Touraine
  • 2 belles tranches de jambon de Parme (ou tout autre jambon sec)
  • une demie poire (facultatif, seulement si vous aimez le petit côté sucré-salé)
  • du gruyère rapé (à gogoooo)
Etape 1 : tartinez nos 4 tranches de pain de crème fraiche épaisse (ça donnera un moelleux-crémeux à votre grilled-cheese vous allez voirrr)

Etape 2 : placez votre tranche de jambon sur le pain, puis ajoutez des morceaux de Sainte-Maure de Touraine (à votre convenance : plus il y en a meilleur c’est :p). Disposez de fines tranches de poire que vous aurez coupées, puis refermez le grilled cheese.

Etape 3 : Coupez quelques morceaux de beurre et placez les sur le dessus, recouvrez tout ça d’une belle dose de fromage râpé (ou parmesan si vous préférez), et enfournez à 200 degrés pour 10 minutes en surveillant : il faut que ce soit bien grillé au dessus 😉

Je n’ai plus qu’une chose à dire : A L’ATTAAAAAAQUE ! :p

Rendez-vous sur Hellocoton !