Bonnes adresses

Fulgurances – l’Adresse, le restaurant au concept découverte (Insider by LaFourchette)

FULGURANCES - L'ADRESSE

Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle aventure Insider by LaFourchette en ce mois d’automne !

Pour ceux qui savent vaguement ou sont un peu perdus avec le concept, je vous éclaircis les idées 😉

Sur LaFourchette vous pouvez réserver votre restaurant directement en ligne illico presto ; et si vous avez de la chance, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur le restaurant que vous voulez tester (je vous conseille de checker, c’est souvent hyper avantageux ! ;)).

Sans oublier qu’à chaque fois que vous réservez sur LaFourchette, vous cumulez des Yums (des points) qui vous promettent de belles surprises !

Le tips : Ce qui m’inspire quand j’hésite entre plusieurs restos, c’est de regarder les notes et les nombreux commentaires des clients qui les ont réservés sur LaFourchette, ça me permet de trancher en général.

 

Mais du coup Insider c’est quoi ?

Insider c’est une sélection des meilleures tables du moment pour tous les styles et tous les prix (de la street food aux 3 étoiles), plébiscitées par la critique, les plus grands guides gastronomiques et les millions d’avis de la communauté ! (avec ça vous êtres sûrs d’être entre de bonnes mains !)

Les trucs cools : sur chaque fiche restaurant Insider, vous pourrez retrouver des tips pour passer le meilleur moment possible sur place ainsi que l’histoire du restaurant et même du chef aux fourneaux : parce que c’est pas mal de savoir chez qui on va (et c’est de belles anecdotes à raconter à table !) 😉

Pour voir la sélection Insider sur l’application, il suffit juste de cliquer sur l’onglet, vous ne pouvez pas le rater !

Le test restaurant Insider by LaFourchette de ce mois ci est donc Fulgurances. Je suis sûre que certains d’entre vous en auront probablement entendu parler ! Je trouve le concept de cette adresse complètement hors du commun !

Il s’agit d’un restaurant ayant la volonté de mettre en avant de jeunes chefs talentueux du monde entier, passés par les cuisines des plus grands 😉

Et ce qui est assez chouette c’est qu’ils ne restent qu’entre 2 à 6 mois pour faire découvrir leur cuisine, vous pouvez donc y retourner assez régulièrement et y déguster des choses complètement différentes !

En ce moment, c’est une jeune cheffe mexicaine, Mariana Villegas qui s’occupe de nous régaler ! Elle a étudié à New York et a suivi le grand Enrique Olvera pour l’ouverture de Cosme à New York. A travers ses nombreux voyages aux quatre coins du monde, elle a acquis un savoir faire qui se ressent dans l’assiette !

Nous arrivons donc à 20h, la salle du restaurant est pleine, pas une table n’est vide, les gens discutent entre amis ou en couple, et nous remarquons même quelques étrangers.

On nous installe à notre table : ce qui me plaît, c’est que nous sommes à côté de la cuisine ouverte, il suffit de se lever pour pouvoir observer les chefs en action !

Chez Fulgurances, le menu est unique : 2 amuses-bouches, 3 entrées, 1 plat, 2 desserts.

Le seul choix possible est au moment du plat : plat ou poisson ?

A peine installés, on nous sert les amuses bouches : une palourde au bouillon épicé, et une brioche surmontée d’une crème de maïs & moule en escabèche (olala cette brioche…j’en aurais mangé 12 !)

Pour les amateurs de bons vins, vous êtes servis ! La carte est longue, et selon un ami connaisseur, elle est plutôt belle !

Les Entrées – 

Arrivent ensuite les premières entrées :

Pour commencer : la pastèque, sa soupe de prune, concombre, granité de citron et shizo. Alors moi qui n’aime ni la pastèque ni le concombre, j’ai été vraiment très surprise : le tout était délicieux ! Croquant, frais, juteux, fruité mais pas trop, et la touche de shizo qui sublime l’assiette.

Belle entrée en matière : une cheffe qui réussit à faire aimer un plat avec des aliments que je n’aime pas, c’est plutôt prometteur !

Vient ensuite la deuxième entrée : un œuf mollet au milieu de pousses de salade, et de champignons de pleine saison, le tout sur une crème de panais : un vrai régal, les produits sont à tomber (et pour le coup, c’est la pleine saison des meilleurs champignons, ce serait dommage de ne pas en profiter !) ; et l’œuf est cuit comme il faut, c’est gourmand ! Nous venions à peine de finir cette entrée que nous avions hâte de connaître la suite !

La dernière entrée se compose quant à elle de tartare de truite en petit dés, quelques morceaux de poire asiatique et de mangue pour la fraicheur et le petit côté sucré, dans une crème à l’hibiscus (d’où la jolie couleur rose !). J’ai beaucoup aimé, même si j’aurais apprécié qu’on sente un peu plus les fruits.

Le Plat – 

Vient alors le moment fatidique de faire un choix de plat : même si le menu est unique, on nous laisse choisir entre viande et poisson pour le plat. Après nous avoir donné les intitulés, j’hésite un moment, puis je me penche vers le poisson !

Nous avions le choix entre :

  • une viande d’arrachera aux herbes, un ragoût d’haricots noirs, avocat & salsa borracha
  • du mulet noir avec des pommes de terre confites, du bok choy & eau de tomate

Je pense que c’est le plat que j’ai le moins aimé : j’ai trouvé la cuisson du poisson bien trop poussée, et à l’inverse celle des pommes de terre pas assez. C’était bon, mais je n’en aurais pas pris 15 bols.

Les Desserts – 

Le moment que j’attends toujours avec impatience : les desserts ! 🙂

Le premier est très frais et d’une légèreté inégalable : un sorbet à la prune avec un petit crumble muscovado.

En plongeant la cuillère de sorbet dans ma bouche, j’avais l’impression de croquer le fruit bien frais et juteux : un sorbet réalisé avec quasi que du fruit (et du bon fruit, sinon ça ne sert à rien !), le petit crumble pour apporter un peu de mâche… Pour le coup, je pourrais remplacer le pot de Ben&Jerry devant Netflix par une bassine de ce sorbet à la prune !

Et enfin, on a fini en apothéose avec une assiette coup de cœur ! Et oui, le coup de cœur est venu à la dernière assiette pour moi !

Mariana Villegas est certes une cuisinière, mais son dessert… mamamiaaaa ! Elle l’a appelé le « Cake aux tres leches ». En fait il s’agit simplement d’un cake hyper moelleux au léger goût de coco recouvert d’une belle couche de crème mascarpone à la vanille brûlée, montée au siphon.

Un coup de cuillère seulement, et l’on ne peut plus s’arrêter ! Dès la première bouchée, nous nous sommes regardés avec mon ami, et on a fait « wow, c’est de la bombe ! »

EN BREF Fon-cez ! Une superbe adresse au concept ultra original, je ne peux que vous encourager à traverser Paris pour vous attabler chez Fulgurances. Que ce soit pour goûter la cuisine de Mariana Villegas ou celle des chefs qui suivront, je pense que vous ne serez pas déçus. Chez Fulgurances, ils savent trouver les pépites de chefs qui ont de l’avenir.

Seul bémol : ils ne sont pas énormément en cuisine et la salle est pleine, sans oublier que le menu du soir est en 7 services, du coup le service est assez lent. Ne prévoyez donc pas de vous coucher à 22h, parce que vous ne sortirez pas avant 23h30 en arrivant à 20h.

Infos Utiles

Fulgurances

10 Rue Alexandre Dumas, 75011 Paris

Fermé le samedi, dimanche et lundi

Pour réserver sur LaFourchette c’est ici ! 😉

http://fulgurances.com/fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !