Voyages

3 jours à Gran Canaria : visites & bonnes adresses

3 jours à Gran Canaria : visites & bonnes adresses

LE VOYAGE

C’est à l’occasion d’un voyage presse avec la compagnie aérienne Vueling que j’ai eu la chance de découvrir cette île. (non sponsorisé ;))

Petit point géographie pour ceux qui ne connaissent pas : Gran Canaria est une des 11 îles des Canaries, appartenant à l’Espagne. Pour visualiser un peu, elle se situe un peu à gauche du Maroc, on profite donc du même fuseau horaire, soit 1h de décalage. Dernière info qui a tout de même son importance : depuis Paris, il y a 4h30 de vol.

Nous sommes restés 4 jours sur place (mais 2 vrais jours entiers seulement), donc nous avons sûrement loupé des choses très chouettes à voir/faire, mais voici quelques recommandations de lieux plutôt sympathiques 😉

JOUR 1 : LAS PALMAS DE GRAN CANARIA (1/2 JOURNEE)

 

Après 45 minutes en van depuis l’aéroport, nous débarquons à Las Palmas de Gran Canaria. A peine de temps de l’installer à l’hôtel que nous sortons pour découvrir les rues de la vieille ville (Triana – Vegueta).

Arpenter les coins de Las Palmas avec 25 degrés est vraiment très agréable : de beaux bâtiments colorés et ornés de moulures s’offrent à nos yeux. Pour info, il paraît que les bâtiments blancs abritent chacun une famille entière.

Rien de sert de prévoir une journée entière dans Las Palmas de Gran Canaria car la ville est plutôt petite, il est très facile de tout faire à pieds !

Petit + : comme dans le sud de l’Espagne et au Maroc, j’adore le fait que les arbres de la ville soient des orangers (une petite faim et op, une orange ! ;))

 

Voici quelques photos pour vous rincer l’œil :

A gauche, la belle cathédrale, construite au début du 20èmesiècle.

A droite, la mairie de Las Palmas qui se situe en face de la cathédrale.

Une petite chance que nous avons eu : nous avons pu entrer dans le patio d’un bâtiment résidentiel, c’est vraiment superbe ! (et en plus, il y a des arbres à avocats !)

Où MANGER à LAS PALMAS DE GRAN CANARIA ?

PISCOS Y BUCHES

Situé dans le marché du port Las Palmas -que l’on appelle Mercado del Puerto dans la zone Puerto/Canteras- se trouve Piscos y Buches. C’est un mix entre le restaurant et le food truck : on s’installe sur les tables hautes et on choisit à la carte, mais nous mangeons en plein dans le marché. Je pense que l’ambiance doit être beaucoup plus chouette le midi ou d’après midi, mais nous l’avons testé pour le dîner, donc tout était fermé autour.

C’est mon petit regret de ne pas avoir pu voir le marché en pleine journée, par manque de temps.

Qu’est ce qu’on y mange ? Que des assiettes à partager, on nous apportait des assiettes au fur et à mesure et nous piochions dans les mets pour pouvoir goûter à tout (ce que je vous conseille).

Les spécialités se retrouvent vite sur la table : les pommes de terre grenaille à la sauce mojo (une sauce espagnole vraiment dingue à base d’huile d’olive, de paprika, de piment doux, et de vinaigre), le riz façon paëlla, les poêlées de poulpe & légumes, celles de poulet (bombe celle là), les pois chiches aux bonnes épices, le fromage coulant grillé & sauce tomate, les croquetas (ça m’avait manqué !), ou encore les croquettes de boudin noir à la cannelle (vraiment pas mon truc pour le coup…).

Et en dessert, le dessert de l’île : une sorte de mousse crémeuse, dulce de leche et biscuit. Plutôt pas mal !

 

LA TABERNA EL TRES

Dans le quartier de Vegeta, juste à côté de l’hôtel Veintiuno, perpendiculairement à la rue très branchée du coin, vous tomberez sur ce petit restaurant de tapas. On s’assoit en terrasse ou à l’intérieur. Quelques tapas sont disposées sur le comptoir, on choisit ce qu’on veut et on va s’assoir à notre convenance. Mais nous prenons le parti de s’assoir et de commander à la carte des plats chauds à partager : encore une fois, les pommes de terre sauce mojo, porc grillé &pdt, fromages locaux, riz frit, boeuf séché, crevettes au chou, et en dessert on opte pour le cheesecake maracuja et le feuilleté pomme-cannelle 😉 

Où DORMIR à LAS PALMAS DE GRAN CANARIA ?

HOTEL VEINTIUNO

Nous avons été logés dans un nouvel hôtel de la ville. Très bien situé, à deux pas de la place de la cathédrale et de la mairie, ce boutique hôtel dispose d’une dizaine de chambres.

Les chambres sont assez mignonnes et hautes sous plafond (il manque un peu de lumière dans la pièce tout de même), et on s’y sent vraiment bien.

Au dernier étage se trouve un rooftop assez impressionnant, pour moi c’est ça qui fait le gros + de l’hôtel : les photos parlent d’elle-même, la vue est vraiment belle et la piscine est idéalement placée !

JOUR 2 : LE NORD DE GRAN CANARIA

PINCO DE BANDAMA

En prenant de la hauteur, en direction du nord de l’île, vous pouvez vous arrêter sur le bas côté : un petit escalier nous emmène vers un point de vue assez spectaculaire qui donne sur les vallées rocheuses de l’île.

FINCA LA LAJA POUR UN MOMENT NATURE 

Située au nord, à trois quart d’heure de Las Palmas, Finca la Laja est une plantation de fruits. Je pense que c’est la visite que j’ai préféré dans le voyage : c’est très calme, et la visite au milieu de tous ces fruits exotiques est impressionnante. On y trouve des oranges (classique, mais tellement bonnes !), des mangues (de 2 sortes), des papayes, des bananes (des jaunes, et des violettes), des citrons (jaunes et verts), des clémentines, des grenades, des goyaves, des avocats … et ils produisent même du café et du vin ! Bref, l’île des Canaries possède un climat si avantageux qu’elle permet la pousse de nombreuses ressources fruitières. Nous avons pu goûter un peu à tout pendant la visite.

Une dégustation à même les arbres, mais qui ne serai pas si incroyable si on lui occultait le superbe paysage qui nous entoure : un mélange de montagnes et de végétation, avec une très belle lumière, de quoi faire de beaux souvenirs !

Où MANGER à FINCA LA LAJA ?

RINCON DE LOS BERRAZALES

Pas vraiment le choix ici, il faut réserver à l’avance pour venir manger au « restaurant » de la plantation (ce n’est pas vraiment un restaurant, mais un peu comme une table d’hôtes). Pensez donc à le faire car c’est vraiment chouette, mon repas préféré du voyage !

Au menu pour notre grande tablée : du fromage local à tremper dans une confiture de café, une salade sucrée-salée, les pommes de terre sauce mojo (pas un repas sans cette spécialité ici ahah !), un plat de frites mélangées à une pâte de chorizo et recouvert d’œufs à la poêle (une vraie bombe !), des croquetas (aux épinards ou à la morue), et du porc aux pommes de terre (un classique ici !). Nous n’oublions pas le dessert : un flan au café (rien à voir avec notre flan français, celui-ci est à base de lait concentré sucré, la texture est bien différente).

PUERTO DE LAS NIEVES 

Un mignon petit village tout blanc, plutôt photogénique, en bord de mer. La plage est constituée de galets, mais ça n’enlève rien au charme que lui offre le paysage montagneux qui l’entoure ! 

PISCINAS NATURALES (AGAETE)

Nous avons fait un court stop dans ce lieu connu pour ses piscines naturelles. Les piscines délimitées par des rochers sont très chouette, un lieu à ne pas rater pour une baignade un peu insolite. Il vaut mieux éviter de se baigner en dehors des calmes piscines naturelles car les vagues autour y sont très violentes (parfaites pour surfer !). 

JOUR 3 : LE SUD DE GRAN CANARIA

PUERTO RICO & BALADE EN MER POUR VOIR LES DAUPHINS

Une activité qu’il vaut mieux faire le matin : la balade en bateau pour observer les dauphins. Il me semble qu’il existe plusieurs créneaux selon le temps qu’on a : 2h ou 3h. Nous avons eu droit à une balade de 3h mais j’aurais préféré 2h car il y avait souvent de longs moments un peu ennuyants. Ces moments furent cependant très vite oubliés lorsque nous avons vu des dauphins. Incroyable ! Nous en avons vu des centaines ! Ils tournaient autour du bateau en jouant, en sautant à côté ! C’est tellement beau à voir ! Nous avons vraiment eu de la chance d’en voir autant !

FARO DE MASPALOMAS (MELONERAS)

Une promenade sur la jetée au bord de la plage de galets et du soleil rasant. On marche en direction du grand phare de Maspalomas. Une fois qu’on le dépasse, une grande plage de sable s’offre à nous, elle assez connue sur l’île. De cette plage on peut voir les dunes de Maspalomas qui ne sont pas si loin.

DUNAS MASPALOMAS (PLAYA INGLES)

Une étape à ne surtout pas louper à Gran Canaria ! Les dunes de Maspalomas ressemblent de près aux dunes du Pyla ! J’avoue que j’adore marcher dans ces grandes étendues de sable, on est coupé du monde et du bruit, et les paysages sont vraiment beaux.

OU MANGER DANS LE SUD DE GRAN CANARIA ?

MAROA CLUB (ANFI DEL MAR)

Il s’agit d’un beau club sur la plage. A Anfi Del Mar, c’est eau turquoise garantie ! Et dans ce club, on s’installe paisiblement sur les canapés blancs, les chaises boisées, et on mange les pieds dans le sable ! Une cuisine typique (pas de plats à partager pour une fois !) : tartare avocat-papaye-crevettes (que du local !), loup de mer et ratatouille, pomme de terre sauce mojo (encore et encore), et pour le dessert un méli-mélo de gourmandises (rien de fou). 

OU DORMIR DANS LE SUD DE GRAN CANARIA ?

HOTEL SALOBRE (*****)

J’ai rarement dormi dans un hôtel aussi beau et paisible que celui-ci. L’hôtel Salobre est situé un peu à l’écart de toute ville car il dispose d’un golf 36 trous. Localisé dans les hauteurs de Gran Canaries, la vue depuis l’établissement est vraiment impressionnante : beaucoup de demandes en mariage ont d’ailleurs lieu ici !

7 piscines et un spa composent cet hôtel (il y a même une piscine secrète, je vous laisse fouiner un peu pour la trouver hihi), il est vraiment très grand et j’avoue qu’il n’est pas difficile de se perdre parmi les 11 étages et les nombreuses piscines. Avec seulement 313 chambres pour une telle superficie, autant vous dire qu’on ne se marche pas dessus !

L’étage le plus beau est sans conteste le 11ème et dernier étage : la vue au coucher du soleil est incroyable, les lumières sont magnifiques, et que dire de la piscine à débordement… #priceless

RESTAURANT SENS 

L’hôtel propose également 2 types de restaurants et plusieurs bars. 

Nous avons diné dans le restaurant “Sens” : comme un décor de patio de jardin, le restaurant est très haut sous plafond et vraiment très agréable à parcourir. Ici, on mange à volonté. Je vous vois grincer des dents à la lecture des mots “à volonté”. Quand beaucoup pensent que ce n’est pas synonyme de qualité, Sens vous fera changer d’avis.

L’espace de restauration est composé de plusieurs stands où tout est préparé devant vous et à votre demande : la viande et le poisson cuits sous vos yeux, le stand italien avec les pâtes sur mesure, le stand de charcuterie & fromages, le stand de nouilles chinoises, ou encore celui de dessert (c’est le seul qui m’ait déçu, mais de toute façon, on ne peut pas dire que les espagnols soient des pro du dessert !).

Gran Canaria est donc une très jolie destination européenne pour changer un peu de la côte espagnole qu’on connaît déjà plus. Relativement proche de la France et accessible niveau budget, c’est un très bon compromis vacances, sans oublier la météo plus que clémente de l’île 😉 Que vous soyez en famille, entre amis, en voyage de noces ou en couple, vous y trouverez votre bonheur !