Voyages

2 jours dans Key West et les Keys : bonnes adresses, que voir, que faire ?

2 jours dans Key West et les Keys

Voici encore une étape de notre road trip de 9 jours en famille à la découverte de la Floride (pour retrouver notre itinéraire complet, c’est juste ici). Nous sommes arrivés à Miami où nous avions passé deux jours, et nous avons poursuivi notre périple vers les Keys : incontournable de la Floride !

Jour 1

LA ROUTE DES KEYS

Depuis Miami, il y a environ 3h30 de route pour arriver à Key West (dernière île de la “virgule” comme j’aime l’appeler). Et franchement, on en prend plein les yeux : au début vous vous direz “ouais, normal, rien de spécial”, puis plus vous avancerez vers les Lower Keys, plus vous vous direz “wow, ah oui en effet !”.

Tout cela pour la simple et bonne raison qu’il n’y a qu’une route qui mène à Key West, et qu’elle est constituée en grande partie de ponts, ce qui fait que l’on roule quasiment sur l’eau, ayant la mer turquoise des deux côtés de votre fenêtre : une merveille (le soir au coucher de soleil je ne vous raconte même pas !)

ISLAMORADA

Nous avons décidé de nous arrêter sur cette île, qui fait partie des plus connues des Keys. Ne sachant pas exactement quoi faire, nous sommes allés à l‘office du tourisme et la dame fut a-do-rable : elle nous a tout dit en détails !

Premier stop à Islamorada : cette langouste géante (impossible de ne pas la voir !) qui cache derrière elle un petit marché d’artisans locaux (vêtements, bijoux, tableaux, …), c’est chouette à faire, mais beaucoup d’artisans étaient fermés quand nous sommes venus à cause du Labor Day + de l’annonce du cyclone Dorian. Mais c’était quand même très mignon !

Nous avons donc continué par un joli magasin en bois qui vendait des vêtements/matérieaux, principalement pour la pêche, mais il est tellement joli et atypique qu’il faut carrément l’arrêt.

Adresse : World wide sportsman bass pro

BAHIA HONDA STATE PARK (BIG PINE KEY)

A 50 minutes de route après Islamorada, plus très loin de Key West, se trouve Bahia Honda State Park. Il est conseillé dans plusieurs guides, et très bien noté sur Trip Advisor, nous avons donc décidé d’y faire halte pour s’y baigner !

L’entrée est payante (9,5$ pour notre voiture de 3 personnes), il y a des parkings immédiatement à l’entrée.

Il y a des douches, des cabines pour se changer et des toilettes, le tout très bien entretenu.

Et quand même, le plus important : les plages sont vraiment belles. Je pense que c’est ici que nous avons vu l’eau la plus translucide dans notre voyage.

J’avais lu sur internet que les plages sont souvent bondées mais nous n’avons rencontré quasi personne cette après midi là (l’annonce du cyclone devait y être pour quelque chose !).

Mon seul regret : je pensais pouvoir faire une petite randonnée, marcher sur des chemins au bord de la plage, mais non… une immense partie du parc est fermée à cause des ravages du cyclone Irma de 2017. Si vous venez, c’est pour les superbes plages.

Jour 2

KEY WEST 

Charme fou, ambiance unique, rues mignonnes, superbes maison, authenticité : voilà les mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à Key West. J’ai eu un coup de coeur pour cette ville au milieu de l’océan…

Je vous laisse admirer les photos par vous même !

Sur place, nous y avons passé quasi la journée entière (de 9h à 17h environ), c’est parfait comme timing je trouve !

Qu’y voir ?

 

LA MAISON D’ERNEST HEMINGWAY

Un classique incontournable, difficile de passer à KW sans visiter cette belle maison ! Je connais très peu de choses sur Hemingway et je n’ai pas un attrait très aigu pour la grande littérature mais pourtant cette demeure ne m’a pas laissée indifférente ! D’esprit colonial, sur deux étages, elle abrite la vie de ce grand écrivain : sa chambre, sa cuisine, tout y est. Sur les murs de la maison, sont accrochés des cadres de nombreux films inspirés de ses récits : intéressant à découvrir.

Ensuite, le jardin : pas très grand, mais vraiment mignon, on s’y balade, et on finit par tomber sur la piscine grandiose que sa femme avait faite construire pour lui lors d’un de ses retours de voyage (je vous promets que par 40 degrés, j’avais une immense envie de me jeter dedans !).

La particularité de cette maison : les dizaines et dizaines de chats polydactiles vivent dans cette maison. C’était une des lubies de Hemingway, il les adorait et en accueillait toujours plus. C’est chouette de croiser dans chaque pièce et dans le jardin cette multitude de chats particuliers 🙂

Par contre, l’entrée est payante, et assez chère : 15$/personne  

SOUTHTERNMOST POINT

Tout simplement pour avoir votre photo devant le point le plus au sud de tous les Etats-Unis, à seulement 90 miles de Cuba !

Il faut faire un peu de queue pour cette photo, mais elle est assez sympa et anecdotique : ne partez pas sans !

NE PAS OUBLIER DE :

  • Aller voir les petites boutiques en ville pour regarder à quel point la Key Lime Pie est un business (goodies en tout genre, biscuits déclinés, préparations de recettes, thés, boissons, …)
  • Se balader dans les rues pour admirer les belles maisons

OU MANGER DANS LES KEYS ? 

ROBBIES (ISLAMORADA)

Je pense qu’il s’agit du snack le plus connu de toutes les Keys ! C’est un endroit un peu incontournable ! En effet, situé à Islamorada, Robbies vous permet (pour quelques dollars) d’accéder au ponton et de nourrir les tarpons (gros poissons des îles) avec des appâts, à la main : cela en fait une activité rigolote (pour les plus petits comme les plus grands). Cependant, il faut faire attention, car j’ai vu beaucoup de photos sur TripAdvisor où des hommes adultes ressortaient la main ensanglantée (un gros tarpon gourmand, ayant été plus haut que l’appât). Pour ceux qui n’aiment pas s’exposer, le ponton est en plein soleil, et ça tape fort !

Nous n’avons pas tenté l’expérience, un peu rebutée par les photos de TripAdvisor, et le monde déjà présent sur le ponton (quand nous sommes passés, ça ne mordait quasi pas, les gens secouaient leur appât pendant un bon bout de temps avant qu’un tarpon ne vienne lui arracher : mauvais jour ?).

Toutefois, nous avons mangé sur place, sur la terrasse toute en bois de Robbies. On y mange des plats de snack, orienté vers les produits de la mer. C’est pas donné, sans être astronomique non plus. Nous avons tous pris un Fish Sandwich avec frites et coleslaw, c’était plutôt sympa (en plus on nous demande si on préfère notre poisson grillé ou frit !).

HALF SHELL RAW BAR (KEY WEST)

Nous avons été à Half Shell Raw Bar le soir de notre arrivée à Key West. Ce restaurant est situé au bord de l’eau, dans le centre attractif de Key West, collé au port. La localisation est donc idéale et vraiment très agréable. Le restaurant est tout en bois, on reconnait un style bien américain. Nous avons pris la table au plus près de l’eau, ce qui nous a permis d’admirer le coucher de soleil (le soleil se couche vers 20h en Floride !).

Au menu, des fruits de mers… excellents… vraiment, un véritable délice ! Nous avons opté pour une assiette d’énormes crevettes frites à la noix de coco : juste wow.

Pour le plat : une belle marmite composée d’un beau homard entier, de crevettes, de moules, de palourdes, de pommes de terre, tomate & maïs. Autant vous dire qu’après ça, nous étions bien repus ! Le rapport qualité-prix était dingue : 33$ pour une telle portion avec autant de gros fruits de mer, du jamais vu ! (ils servent de gros morceaux de pain à l’ail à coté en plus !)

Et pour le dessert : une key lime pie chacun, notre première (d’une longue série) du séjour. Elle n’était pas extraordinaire.. elle manquait de pep’s, d’acidité à notre goût : nous en avons goûté de bien meilleures après.

DJ’S CLAM SHAK

Nous ne pouvions pas venir en Floride (et encore moins dans les Keys) sans déguster un Lobster roll, c’était impensable pour moi ! 

Attention les amis, notez bien cette adresse, ça ça a été le coup de coeur de notre voyage ! Nous n’avons pris qu’un lobster roll chacun, mais c’est clairement le meilleur sandwich que j’ai mangé de ma vie…

Une brioche moelleuse, chaude, et toastée sur les bords…un homard succulent d’une tendreté sans nom qui déborde de la brioche…et une sauce mayonnaise maison, le tout parfaitement équilibré en goût : FON-CEZ ! 

Le prix : 18$ le lobster roll 

Rendez-vous sur Hellocoton !