Voyages

2 jours à Miami & Miami Beach : bonnes adresses, que voir, que faire ?

2 jours à Miami & Miami Beach : que voir, que faire ?

Vous avez prévu un weekend, une escale à Miami ? Ou alors vous faîtes un road trip et Miami en est une étape ? Cet article est fait pour vous !

Pour nous, Miami était la première étape de notre road-trip de 9 jours : nous avons décidé d’y rester deux jours : une journée à Miami (city) et une journée à Miami Beach.

Nous avons fait beaucoup de choses, nos journées étaient bien remplies, mais deux jours suffisent totalement pour voir Miami et Miami Beach si vous êtes vadrouilleurs comme nous.

Par contre, si vous êtes plutôt du genre à prendre votre temps, à vous poser à la plage une demie journée, à prendre un jus d’orange en terrasse pendant une heure l’après midi, il vous faudra un peu plus de temps sur place si vous voulez faire tout ça 😉

JOUR 1 : MIAMI & MIAMI DOWNTOWN

LE QUARTIER DE CORAL GABLES
C’est la première chose que nous avons visité lors de notre premier jour en Floride tout simplement car c’était un quartier relativement proche de l’hotel où nous étions.
Il ne s’agit pas d’un quartier touristique, mais plutôt d’un quartier résidentiel où se côtoient des maisons toutes plus belles et plus grandes les unes que les autres. Les demeures sont magnifiques, tout comme leurs voitures, le quartier est très très vert, c’est vraiment agréable à voir, on se croirait marcher dans Desperate Housewives !
Seul bémol : il n’y a pas de trottoir dans ce quartier, du coup c’est pas hyper hyper pratique pour marcher : on marche au bord de la route, et on se fait klaxonner par quelques voitures en passant, mais ça vaut le coup d’oeil !

LES JARDINS VIZCAYA

J’avais hâte de voir ces jardins ! Nous les avons visité après avoir mangé dans le quartier de Coconut Groove. Une immense entrée laisse place à un parking gratuit (bon à savoir !).

Cependant les jardins, eux, ne sont pas gratuits : 23$ pour les adultes, et 15$ pour les étudiants (sur présentation d’une carte étudiant). Pas donné, mais franchement ça vaut le coup !

La végétation est très variée, les lieux sont sublimes, les jardins sont parfaitement entretenus ! Et moi il m’a fait penser à un jardin italien, et même à certains endroit à Venise ! (cf photos de l’eau). Tout est magnifique et propice à une photo !

On peut aussi visiter la maison Vizcaya, moins impressionnante que les jardins, mais tout de même très belle et dans une architecture très élégante !

MIAMI DOWNTOWN 

Pour ce premier jour, nous avons fait beaucoup beaucoup à pieds, et je l’ai vite regretté avec mes nouvelles chaussures qui m’ont créé de belles blessures ! 

Nous sommes arrivés à Miami Downtown dans l’après-midi après les jardins. Et… déception. Il n’y vraiment pas grand chose à voir dans ce quartier de Miami si ce n’est qu’un amas de buildings. On croise quelques centres commerciaux mais aucune boutique donnant directement dans la rue, pas très agréable. Je ne le recommanderais pas, sauf si vous voulez passer votre après midi dans un centre commercial.

Nous sommes donc partis relativement rapidement de ce coin de Miami.

WYNWOOD WALLS 

Après la déception de Downtown, nous avons pris un Uber jusqu’à Wynwood Walls, le fameux quartier du street art de Miami ! 

Il faut voir ce quartier absolument si vous venez à Miami, c’est un des incontournables ! Les murs sont remplis de beaux tags de street art, c’est coloré, c’est drôle, c’est joli ! Et si vous avez de la chance, vous pouvez voir les artistes tagguer les murs 😉

Attention, le lieu est quand même pas mal touristique (nous n’étions pas à la haute saison du tourisme mais il y avait quand même un peu de monde), donc prévoyez de venir peut être le matin.

N’hésitez pas à vous balader dans le quartier ensuite, c’est plein de chouettes lieux et d’autres murs de street art sont à découvrir !

OU MANGER A MIAMI ? 

GREEN STREET CAFE

Dans le quartier de Coconut Groove se trouvent pas mal d’adresses brunch, nous avons donc poussé la porte d’un de ces restaurants (qui m’a été conseillé) : le Green Street Café. Le restaurant est très grand, l’accueil est classique. J’ai décidé de commencer notre séjour par un bon plat d’oeufs Bénédictes (j’aime tellement ça) et petites pommes de terre. 

Mon père et mon frère se sont jetés sur le burger (qui était plutôt bon d’après eux).

LEAL BISTRO+ART

En plein quartier de Wynwood (parfait après une visite des fameux Wynwood walls), il s’agit d’un restaurant sans prétention aux influences latino.

Le Chef Leal est cubain, et travaille avec sa femme cheffe pâtissière sortant tout droit de Ferrandi ! Le Duo est adorable, généreux, gentils, drôle, attentionné ! L’accueil est parfait, la bonne humeur est ambiante, et la carte nous fait déjà saliver : corn cake (sorte de moelleux au maïs très léger), ceviche de daurade, tortilla de crevettes & guacamole pour les entrées, un régal !

Pour le plat, j’ai opté pour le “Black Tamal with seafood”. J’avoue que je ne connaissais pas du tout et je me suis laissée embarquer par le chef qui m’a dit que c’était un plat typique de son pays (je suis très curieuse gustativement !). Je me retrouve donc avec une généreuse assiette : une garniture de fruits de mer (crevettes et moules) enveloppée dans une (assez épaisse, un peu trop) gâteau/galette de maïs (assez bourratif), et d’une sauce aux crustacés. plutôt belle découverte, même si un peu étouffe chrétien comme plat !

Mon frère, lui, a pris le porc ultra fondant et a complètement craqué pour son assiette !

Pour les desserts, réalisés par la femme du chef : 2 verrines : une verrine citron et une panna cotta coco-exotique (ma préférée), et un soufflé (plutôt un coulant) au chocolat 70% avec de l’excellent chocolat du Vénézuela !  Le chef nous en a même offert une petite tablette en partant 🙂

OU DORMIR A MIAMI ? 

THE BILTMORE HOTEL 

Sur les 3 nuits que nous passions à Miami, nous en avons passé 2 dans ce sublime hôtel de luxe ! Au nord du quartier de Coral Gables (dans l’ouest de Miami), il s’agit d’un hôtel historique, comparable à un moment tant il est beau ! J’ai lu qu’il avait servi d’hôpital durant la Seconde Guerre Mondiale, incroyable pas vrai ?!

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le Biltmore offre une architecture plutôt méditerranéenne et quelque peu italienne classique. Je suis tombée complètement amoureuse de ce mélange de couleurs, et de cette verdure tropicale présente dans tout l’hôtel…

L’établissement possède même un immense parcours de golf où se déroule de nombreux championnats ! 

Fun Facts : 

– La piscine fut durant un moment la plus grande piscine au monde et un de ses professeurs de natation fut le célèbre Johnny Weissmuller (l’acteur de Tarzan dans le film, pas Disney hein!).

– L’hôtel a servi de décor pour le film Bad Boys mais aussi pour  Les Experts : Miami et Deux flics à Miami.

Quant au petit déjeuner, il est situé dans le restaurant de l’hôtel, et ce qui est très agréable c’est que l’on peut s’installer au niveau de la fontaine dans la cour tropicale (comme j’aimais l’appeler). Le petit-déjeuner est plutôt continental : bacon, saucisses, oeufs brouillés, fruits, viennoiseries, cakes, yaourt, granola, … Un délice ! 

JOUR 2 : MIAMI BEACH

OCEAN DRIVE

La mythique rue de Miami Beach qu’on connaît tous ! C’est une longue rue en bordure de plage entièrement occupée par de nombreux hôtels, bars et restaurants : tout est beau, tout est stylé, tout est coloré, il y a de la musique de partout et de superbes voitures de sport flashy tout le long !

C’est exactement comme dans les séries/films ! Les gens se montrent, dansent, profitent de la musique en pleine journée, un cocktail à la main. Une rue à voir absolument, très chouette et atypique !

LINCOLN ROAD

Une autre rue commerçante de Miami Beach : ils appellent ça un centre commercial à ciel ouvert, pour moi c’est une rue piétonne, tout simplement !

Mais cette rue est très agréable : beaucoup d’ombre (des palmiers), le sol est rayé noir et blanc (très joli), on rencontre pas mal de skaters, et les boutiques sont très bobo trendy. Je trouve que c’est la plus sympa des avenues pour shopper un peu. On y trouve d’ailleurs beaucoup de restaurants vraiment bons !

THE BEACH

On croise quelques filles en roller, beaucoup de gens en maillot de bain dans la rue, énormément de gens refaits, bodybuildés : ici la culture du corps est très présente !

Ce qui est top c’est qu’il y a beaucoup de douches à la sortie de la plage et de toilettes pour pouvoir se changer facilement (ça évite les galères de se changer en tenant sa serviette).

La plage est vraiment grande, le sable blanc, l’eau est terriblement belle, turquoise, translucide, et chaude… J’aime bien le fait de voir les buildings de Miami depuis la plage, ça donne un style. On a passé un super moment sur cette plage.

Après une petite baignade, nous avons voulu marcher un peu. Quoi de mieux que les pontons de bois tout le long de la plage (sur des kilomètres) pour apprécier Miami Beach dans la détente : on y voit la plage à notre droite, et les hôtels avec piscine sur notre gauche, plutôt amusant à voir !

MEMORIAL DE L’HOLOCAUSTE

Après une longue promenade dans Miami Beach, nous sommes tombés complètement au hasard sur cette immense main sortant du sol. En s’approchant, nous nous sommes rendus compte qu’il s’agissait un monument en mémoire des victimes de l’holocauste perpétré par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Un très beau monument, émouvant.

OU MANGER A MIAMI BEACH ?

JUVIA

C’est en marchant dans Lincoln Road, le “centre commercial” à ciel ouvert que vous pourrez trouver Juvia. La devanture est presque cachée, comme s’il fallait connaître l’adresse pour pouvoir y venir. On ne vient pas chez Juvia par hasard.

Le restaurant est situé au 7ème étage de l’immeuble (il y a des ascenseurs ne paniquez pas!) ce qui lui permet d’offrir une vue panoramique de Miami Beach (on regrette que la vue ne soit pas orientée vers la plage). C’est tout simplement canon ! Très instagrammable, très cosy, très zen, mais à la fois chic. Les tarifs ne sont pas donnés mais c’est un lieu trendy : on paye le cadre, sans oublier la qualité des plats. 

Avec mon frère nous avons pris les Seafood Pasta… merveilleux souvenir de ce plat ultra généreux (quasi double portion!) de pâtes à la bisque crémeuse et aux nombreux beaux fruits de mer (les saint jacques immenses…et cette cuisson…!).

Mon père a opté pour les oeufs bénédictes au King Crab, le fameux crabe d’Alaska. Les photos parlent d’elles mêmes !

Même les desserts sont très élaborés, et fins (pas trop sucrés ni trop lourds). Miami est une ville de la food, sans hésiter !

SUSHI GARAGE

Pas de doute, s’il y a bien une adresse de sushis où se rendre à Miami Beach, c’est Sushis Garage ! Le lieu est agréable car les plafonds sont hauts et couverts de poissons colorés. On adore également la cuisine ouverte qui permet d’observer les chefs faire les sushis à la main devant nous.

Beaucoup de saveurs dans ces plats, chaque ingrédient est bien sélectionné pour des alliances de goûts bien pensées et délicates

Coup de coeur pour les tacos que nous avons pris en entrée (surtout ceux aux crevettes !) et les rolls ananas-coco-crevettes qui ne m’ont pas laissée indifférente !

Pour le dessert, (ne passez surtout pas à côté !) nous connaissons tous la réputation des desserts asiatiques…mais vous risquez d’être surpris! Comme un riz au lait coco, framboise & sorbet litchi (merveille); une crème au chocolat-matcha (beau combo), et un tartare de fraises & glace pistache du tonnerre. 

Rendez-vous sur Hellocoton !