Bonnes adresses, Voyages

2 jours à Edinburg & Glasgow : Que faire ? Où manger ?

2 jours à Edimbourg & Glasgow : Que faire ? Où manger ?

Comme vous l’aviez vu sur Instagram, j’ai eu l’occasion de travailler avec VisitBritain pour une compagne rémunérée pour découvrir et vous faire découvrir l’Ecosse en deux jours.
J’étais donc de paire avec Catherine (@lookuplookout) une autre influenceuse de Londres, avec qui nous avons visité Édimbourg et Glasgow (un jour de chaque). Sur place nous avons été amenées à rencontrer les locaux à travers des mini interviews (des petites questions amusantes que nous devions leur poser comme :
Décrivez Édimbourg/Glasgow en 3 mots
Quels sont vos lieux favoris pour manger et boire à E/G ?…)
Ça nous a plutôt amusées et ça nous a vraiment permis de parler avec eux, chose que nous n’aurions pas faite si nous n’avions pas eu recours à ce format de vidéos ! 🙂

J’ai honnêtement vraiment adoré cette destination, surtout que de base l’Ecosse ne m’attirait ABSOLUMENT pas ! Et bien comme quoi il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis Ahaha !

Si ça vous intéresse, je vous mets ici le lien de Visit Britain :

ÉDIMBOURG & GLASGOW : combien de temps ?
Un week-end est très suffisant pour faire ces deux villes : une ville pour une journée c’est nickel.
L’idéal c’est vraiment comme nous avons fait : je suis arrivée le vendredi soir (ou plutôt la nuit à cause d’un retard de 3 heures sur mon avion…).
Le vol dure 1h30 (vous comprenez donc ma colère des 3h de retard ahah) de Paris CDG jusqu’à Edimbourg.

ÉDIMBOURG

Petit coup de cœur pour cette ville : l’architecture est très travaillée, les rues ont énormément de charme, et une bonne partie de la ville est pavée, ce qui nous fait un peu voyager dans le temps je trouve.
On ne met pas 10 jours à visiter Édimbourg mais on ne met que peu de temps à tomber sous son charme 🙂
Et puis les hommes en kilt qui jouent de la cornemuse en pleine ville, je vous assure que ça rajoute quelque chose à votre visite hahah ! (Et à vos vidéos !)

QUE FAIRE ?

EDINBURGH CASTLE
C’est sûrement l’attraction la plus visitée de la ville. D’ailleurs, quand on demandait dans nos courtes interviews « Que conseilleriez vous à un visiteur si vous n’aviez qu’un choix ? », ils répondaient tous sans exception le Château !
C’est d’ailleurs d’ici que vous pourrez voir une très belle vue de la ville car il la surplombe 🙂
L’entrée est payante mais c’est peu cher et vous pouvez entrer dans tous les musées du Château (et même voir les joyaux de la reine !)

DEAN VILLAGE
Sans doute mon endroit chouchou dans Édimbourg, et clairement le plus instagrammable ! :p
C’est vraiment très charmant, mignon, il y a une petite rivière, un pont, une jolie tour, des fleurs, de jolies couleurs, tout pour un moment hors du temps !

VICTORIA STREET
C’est sûrement la rue la plus connue de la ville : elle est assez mignonne avec ses devantures colorées et sa boutique Harry Potter (à aller voir c’est plutôt amusant !)

VAGABONDER DANS LES RUES DU CENTRE
Parce que les rues pavées, les magasins colorés, les murs en pierre et l’ambiance du centre sont absolument à voir !

OU MANGER ? 

URBAN ANGEL 

C’est la première adresse que nous avons faîte en Ecosse, pour le petit-déjeuner. Que vous veniez pour le petit-déjeuner, le brunch ou le goûter, vous serez bien reçus dans ce petit coffee-shop. La vitrine est très gourmande (je suis repartie avec un carrot cake qui était à tomber!), et la carte est typique des indispensables du brunch : pain perdu, oeufs brouillés, pochés, Bénédicte, tartines,… Nous n’avions pas super faim donc nous avons pris un pain perdu pour deux : yummy !

GEORGE THE IV 

Après une visite bien sympa de la ville qui nous a plutôt affamée, nous choisissons un restaurant du centre d’Edimbourg : George the IV. Il est tout récent, et la décoration est carrément canon : on s’y sent bien directement, on est installées près de la fenêtre, la table est au calme, un peu séparée de l’agitation du bar, c’est très agréable. A peine a-t-on reçu la carte que je zieute sur le fish&chips : je n’en ai pas mangé depuis au moins 5-6 ans ! Et quelle belle surprise quand il arrive et qu’il est énormeeee : un vrai délice ! Ca m’avait manqué !

Et en dessert j’ai osé une des spécialités ecossaises : le mars frit ! une grosse bombe calorique mais carrément extra ! Il faut vraiment y goûter si vous passez à Edimbourg 🙂

IRIS RESTAURANT 

Une carte aux accents européens, pour des alliances originales et gourmandes : un véritable resto pour les foodies ! Entre les noix de saint-jacque au bacon et boudin noir, le FABULEUX poulet farci aux langoustines, et le toffee pudding (extra caramélisé olala) j’ai eu un vrai crush ici 🙂

Ce n’est pas donné mais ça vaut le coup, vraiment.

Je vous conseille de venir le soir, pour prendre votre temps et partager ces assiettes élégantes

GLASGOW

J’avoue avoir été un peu moins emballée par Glasgow que par Édimbourg : le charme est moins présent je trouve. Il faut dire qu’on est aussi venues un dimanche sous la pluie et le froid donc ça n’aide pas vraiment !

Comment s’y rendre ?
Depuis Édimbourg il vous suffit de prendre le train depuis la gare d’Edimbourg (il y en a assez régulièrement, toutes les demies heures environ), vous en avez pour 30 minutes de trajet seulement 😉

Que faire à Glasgow ?

THE GLASGOW UNIVERSITY
Oui, vous avez bien lu : visiter une Université !
Mais pourquoi ? Parce qu’elle est carrément canon ! L’architecture y est superbe, et très honnêtement on se croirait à Poulard !
Il y a carrément des musées au sein de l’université.

THE LIGHTHOUSE

Amateurs d’art, ceci est pour vous ! :p

Située en plein centre de Glasgow, elle réunit des expositions sur plusieurs étages, et si vous êtes courageux, vous pouvez monter tout en haut pour avoir une vue sur toute la ville (ça vaut le coup !) et les escaliers en escargot !

THE GLASGOW BOTANIC GARDENS 

Besoin de se ressourcer ? Besoin de verdure ? Foncez aux jardins botaniques !

Nous y sommes restés presque 2h, se baladant tantôt dans la forêt, à la recherche des multiples jolis ponts du jardin, tantôt sur les chemins d’arbres, une vraie source d’apaisement ! Surtout en fin de journée quand le soleil commence à se coucher 🙂

Attention : il y a aussi de superbes serres botaniques, mais nous n’avons pas pu les voir car elles ferment à 16:15 en hiver !! (On se les gardait exprès pour la fin, et bim, arrivées devant on s’est retrouvées bêtes !)

MURAL TRAIL 

Une petite chose à voir si vous passez à Glasgow : le mur street art. Il est vraiment impressionnant et vous ne pouvez pas le rater ! J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui font ce genre d’art sur des murs aussi grands, ça doit vraiment être un sacré challenge !

Je parle du Mural Trail, mais de manière générale à Glasgow il y a beaucoup de street art, c’est toujours sympa de se promener dans la ville et de tomber par hasard sur des têtes de pandas, de grands cerfs, … 🙂

LES RUES DE GLASGOW 

Je vous avoue que nous avons un peu marché au hasard en arrivant à Glasgow, avec Catherine nous aimons nous laisser aller à la découverte ! Du coup, on tombe sur des rues plutôt jolies comme la rue principale ! Et comme il faisait froid nous avons cherché des galeries et des renfoncements dans lesquels nous réchauffer un peu, et surprise : un petit espace commercial dont les escalators font penser au Bon Marché à Paris !

Mais la petite rue qui nous a beaucoup marquée c’est Ashton Lane : elle est assez courte mais tellement adorable ! Des lumières dans le ciel, un tout petit vieux cinéma, des restaurants et bars, du street art (encore), plutôt photogénique 😉

OU MANGER ? 

SPITFIRE ESPRESSO 

Nous y avons été pour le petit déjeuner : le lieu est très chouette, un coffee shop à l’américaine façon années 70 ! La carte est simple : des oeufs, des toasts, le genre de choses que vous pouvez trouver chez Urban Angel à Edinbourgh : typique des brunchs 😉

Nous avons donc partagé un bagel au saumon avec des oeufs pochés : un classique indémodable du brunch !

MACKINTOSH AT THE WILLOW

La première chose que je dois dire est : AVANT de venir à Glasgow, si vous voulez venir chez Mackintosh at the Willow : RESERVEZ ! Le lieu est très populaire, beaucoup de monde -touristes ou pas- vient s’y réfugier (surtout lorsqu’il fait gris et froid !).

Mais qu’est ce qu’on y mange ? Ici c’est le tea time qui fait la réputation du lieu ! Bien que vous puissiez commander des plats salés, la plupart viennent pour prendre des sucreries au cours de l’après midi. L’intérieur est très mignon, ça me fait un peu penser à une dinette grandeur nature !

Pour être tout a fait honnête j’ai moyennement aimé la nourriture : étant une habituée des pâtisseries parisiennes de renom, je vous avoue que les mignardises proposées étaient loin de ce qu’on trouve à Paris dans les tea time (même les scores !), et le chocolat chaud était fait avec du lait et du cacao en poudre (pour ceux qui me connaissent je suis une fan inconditionnée du VRAI chocolat chaud bien épais avec du vrai chocolat). Cependant la formule est très chouette et ça fait vraiment du bien de se poser au chaud dans un joli endroit au coeur de Glasgow.

OX AND FINCH

Et enfin, le meilleur pour la fin : Ox and Finch : le gros COUP DE COEUR food du weekend ! Mais VRAIMENT !

Je les ai suppliés de venir ouvrir une adresse à Paris tellement c’était bon ! Le lieu est tellement cosy, c’est typiquement le genre d’endroit où je me sens bien : on est sur des banquettes, les tables sont bien séparées, on voit la rue depuis les baies vitrées, et le must : la cuisine ouverte au fond 🙂

Ca fonctionne sous forme d’assiettes à partager, et franchement, quoi que vous preniez, vous allez vous régaler : les alliances sont dingues, tout est bien exécuté, j’en rêve encore !

Rendez-vous sur Hellocoton !