Bonnes adresses

Embarquez à bord du Train Bleu

Situé au coeur de la Gare de Lyon, le restaurant Le Train Bleu nous transporte dans une autre époque par son décor des plus resplendissants ! Les fresques murales aux tons dorés nous font traverser la France de Paris jusqu’en Méditerranée.
Formé tout en longueur, on se croirait dans ce restaurant comme dans un train de la Belle Epoque : fabuleux et plutôt unique. Il a d’ailleurs été créé à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, d’où la majestueuse décoration.
Pour la petite anecdote, vous avez sûrement déjà pu apercevoir ce restaurant dans Nikita (Luc Besson), ou encore dans Les Vacances de Mr Bean.

Après avoir été éblouis par le décor, voyons ce que cela donne à table ! Plutôt boudé par les critiques gastro, la cuisine du Train Bleu n’est pour moi en rien décevante, et bien au contraire !

Nous nous asseyons sur les banquettes en cuir, et commandons.
Le serveur, très souriant et accueillant nous apporte les apéritifs et la prérentrée : une petite soupe de melon recouverte d’un espuma de feta : bon mais rien d’exceptionnel.

Ce que j’apprécie ici est que le service est plutôt rapide (je trouve l’attente à table vraiment insupportable) et bien que le restaurant soit très grand, ce fut le même sympathique serveur qui s’occupa de nous du début à la fin.
Si la pré-entrée ne fut pas une réussite, ce fut bien la seule chose qui ne me convaincu pas dans ce repas !

Mon choix (comme celui de ceux qui m’accompagnaient) se porta sur une des spécialités du Train Bleu : le saumon fumé. Ici le saumon d’Ecosse fumé par leurs soins et servi comme un maki, crème wasabi, brioche Parisienne fourrée au citron confit et gingembre (30 euros) : di-vin ! Je voulais lécher mon assiette ! Mon frère et mon voisin furent du même avis.
La brioche filante, la crème onctueuse, le saumon tendre et sans excès de sel : parfait !

Pour le plat, je me tourne plus régulièrement vers du poisson lorsque je me rend dans des restaurants gastronomiques. Voici donc le lieu jaune cuit vapeur, Fregola Sarda (pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit de toutes petites pâtes en formes de billes), fèves et petits pois comme un risotto jus d’une laitue romaine (38 euros). Le poisson était parfaitement cuit, très doux en bouche, le risotto de pâtes crémeux à souhait, et le jus de laitue se mariait très bien avec.

Mon frère a quand a lui opté pour de la viande, et il a eu le coup de coeur pour son plat, annoncé lui aussi comme une des spécialités du Train Bleu : Côte de veau Foyot, gnocchis, tomates grappe et pois gourmands au sautoir, jus de veau aux écorces de citron con
fites (46 euros). On ne voit peut être pas bien mais la côte de veau était recouverte d’une sorte de purée gratinée, extra !

Pour les desserts, gourmande comme je suis et totalement indécise (comprenez moi, tout faisait envie sur la carte !), je décidais d’en prendre deux (j’ai influencé mon frère qui fit le même choix judicieux).

Tout d’abord THE spécialité du train bleu (oui encore une spécialité !) : le Baba au rhum et sa généreuse crème à la vanille (18 euros). Le baba au rhum est servi imbibé de sirop léger en rhum mais le serveur nous pose une bouteille de Jack Daniels pour tremper son baba à volonté. Le baba vaut clairement sa réputation (c’est la deuxième fois que je le goûte et je l’aime
toujours autant) !

En deuxième dessert j’ai choisi un dessert à l’assiette composé de crémeux Gianduja, brownies, coques de macaron, guimauve tout chocolat et éclats de noisettes caramélisées (18 euros). Bon il faut avouer que je n’ai pas choisi le dessert le plus léger pour finir, c’est sûrement pour cela que je n’ai pas autant su apprécier ce dessert que le baba. Cependant il était tout de même bien gourmand, magnifique et composé de tout ce qu’on aime ! (ne vous inquiétez pas, je n’en ai pas laissé une miette pour autant!)

Je vous montre aussi le premier dessert de mon frère pour vous faire une idée de ce qu’ils font d’autre : la tarte passion-framboise (18 euros) composée d’une pâte sablée croustillante, crème fruits de la passion, framboises fraîches et perles de yuzu. Il a aussi beaucoup apprécié.

Ce que j’ai aimé : 
Le décor hors du commun, l’ambiance tout à fait exclusive du Train Bleu, la cuisine raffinée, les portions copieuses et gourmandes, une carte qui fait envie.

Ce que j’ai moins aimé :
La pré-entrée (mais bon, sur tout un repas c’est rien!), et les prix vraiment élevés. Ce restaurant n’est pas à faire toutes les semaines vu les tarifs pratiqués, mais je trouve qu’ils les valent bien ! Même si j’ai du mal à comprendre qu’il n’y ait que 8 euros d’écart entre l’entrée et le plat. Les desserts sont tous à 18 euros, c’est pas donné !
Je tenais à préciser que nous avons mangé à la carte mais il existe plusieurs menus plus ou moins chers (de 45 à 110 euros), et même un menu express servi en 45 minutes pour ceux qui ont un train à prendre après.

Je vous conseillerais tout de même vraiment de passer un repas dans ce restaurant qui vaut le détour, même juste une fois !

Infos Utiles

Le Train Bleu

Place Louis-Armand, 75012 Paris (dans la Gare de Lyon)

Téléphone : 01 43 43 09 06

Ouvert tous les jours

le-train-bleu.com

Rendez-vous sur Hellocoton !